Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tons le peu de Caraïbes qu’on trouva dans l’iſle, en y abordant la première fois. Les François pouſſés dans le Nouveau-Monde par une paſſion plus violente que l’amour de la conſervation, ont été moins difficiles que des ſauvages. C’eſt dans cette étendue qu’ils ont principalement établi leurs cultures. Pluſieurs ont été punis de leur aveugle avidité. D’autres le ſeront un jour, à moins qu’ils ne conſtruiſent des digues, qu’ils ne creuſent des canaux pour procurer aux eaux de l’écoulement. Le gouvernement en a déjà donné l’exemple dans le port principal de l’iſle ; quelques citoyens l’ont ſuivi, & il eſt à croire, qu’avec le tems, une pratique ſi utile deviendra générale.

XVI. État actuel de la colonie de Sainte-Lucie.

Déjà ſe ſont formées, dans la colonie, onze paroiſſes, preſque toutes ſous le vent. Cette préférence, donnée à une partie de l’iſle ſur l’autre, ne vient pas de la ſupériorité du ſol : mais du plus ou du moins de facilité à recevoir, à expédier des navires. Avec le tems, l’eſpace, qu’on a d’abord négligé, ſera occupé à ſon tour ; parce qu’on découvre tous les jours des ances où il fera poſſible d’embarquer ſur des canots toutes ſortes de productions.