Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/464

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

UNE CHENILLE

Les naturalistes ont nommé chenille géomètre une chenille qui, en marchant, semble mesurer ou arpenter le terrain avec la longueur de son corps.

LAPUTA

De là nous entrâmes dans l’École de Mathématiques dont le Maître enseignait à ses disciples une méthode que les Européens auront de la peine à s’imaginer. Chaque proposition, chaque démonstration était écrite sur du pain à chanter, avec une certaine encre de teinture céphalique. L’écolier à jeun était obligé, après avoir avalé ce pain à chanter, de s’abstenir de boire et de manger pendant trois jours, en sorte que le pain à chanter étant digéré, la teinture céphalique pût monter au cerveau et y porter avec elle la proposition et sa démonstration.

Swift.

Les philosophes, disait Bacbuc à Panurge, prescheurs et docteurs de vostre monde, vous paissent de belles paroles par les aureilles, ici nous réalement incorporons nos préceptions par la bouche. Pourtant je ne vous di lisez ce chapitre, entendez ceste glose : je vous di « goustez ce chapitre, avalez ceste glose. » Jadis un antique mangea un livre et fut clerc jusques aux dents ; présentement vous emboirez un, et serez clerc jusques au foye. Venez, ouvrez les mandibules.

Rabelais.