Page:Revue des études grecques, Tome 3, 1890.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans les mêmes conditions. Si donc on n’a qu’une petite poutre, il faut la suspendre de manière à augmenter la longueur de la partie qui donne le coup ; à l’autre extrémité, pour maintenir l’équilibre, il faut clouer des masses de plomb, qui augmenteront de beaucoup la force et le poids.

La figure est ci-dessous.

§ 5. — Des béliers en plusieurs pièces.

Si l’on a plusieurs pièces de bois courtes, en les réunissant par deux ou par trois, on en composera un grand bélier ;

Les assemblages des bois doivent être éclissés avec quatre autres pièces de deux palmes (0, 154 m) de longueur, ce qui ne dispensera pas de clouer les bois ensemble[1]

Les extrémités devront être réunies avec des cordes de chanvre, et les bois devront être coincés sous les cordes avec des coins délardés, afin que leurs arêtes vives ne coupent pas la corde.

C’est ainsi qu’on arrivera à remplacer une seule grande pièce de bois par plusieurs assemblées. La figure est ci-dessous.

  1. L’auteur semble indiquer que les bois devront être assemblés par bout, soit à queue d’hironde, soit à trait de Jupiter, puis cloués, et enfin éclissés ; mais la figure ne donne pas le détail de l’assemblage, incomplètement décrit dans le texte.