Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
SOUVENIRS DE GRÈCE.

couvraient les riantes collines de cette île fortunée : leurs échos retentissaient de ces hymnes consacrés au triomphe de Salamine[1], et du nom de Polycrite, de cet Éginète, couronné comme le plus brave parmi les vainqueurs de cette immortelle journée[2].

Tant de splendeur et de puissance ont laissé des traces profondes, et la faible main des hommes a bouleversé le sol de l’île presque aussi fortement que les volcans, dont les éruptions la ravagèrent avant les temps historiques. Interrogez les versans inférieurs de ces cratères dont les trois bouches dominent de tous côtés ; sur quelque point que vous frappiez leur surface, un sourd retentissement vous décèle une tombe. Pénétrez plus avant : soulevez la large dalle qui recouvre ces mortelles dépouilles[3] (ce sont peut-être celles du farouche Dracon, car il fut inhumé dans ces caveaux taillés au sein de la lave refroidie) : sous les rameaux livides de cette plante qui croît dans le séjour des morts, vous allez retrouver tous les prodiges du luxe et de l’industrie antiques…, des coupes revêtues des plus brillantes couleurs, des vases d’un cristal d’azur, ceints d’ornemens bleu pâle et orangé ; des patères décorées de des-

  1. Les hydrophores, qu’il ne faut pas confondre avec les hydrophores institués par les Athéniens en commémoration du déluge de Deucalion, qui étaient célébrées le 1er du mois anthesterion.
  2. Les Athéniens redoutaient tellement l’habileté des marins d’Égine, qu’ils firent couper les pouces à tous les habitans de cette île, lorsqu’ils s’en furent rendus maîtres, afin de les rendre inhabiles au service de mer. Plut. Lys. § 16. Valér. Max. ix, cap. xi.
  3. Il est facile de distinguer les tombeaux athéniens de ceux des Éginètes. D’après la loi rapportée par Élien (Hist. div. vii, chap. ix), ils devaient faire face au soleil couchant. Un de ces caveaux les plus vastes a été converti en chapelle, et sert au culte du rite grec. Il peut à peu près contenir cent personnes.