Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 7.djvu/516

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de poursuivre la conquête commencée a récemment enseveli près de vingt mille hommes des troupes anglaises ou hindo-britanniques, vient d’être ouvert à la civilisation, qui a frayé jusqu’à lui, selon sa coutume, une route de sang. Aux ouvrages déjà connus du lieutenant Eyre[1], d’Outran, de Burnes et de Charles Masson, il faut joindre la correspondance officielle et les Observations personnelles du capitaine Postans sur le Sindh[2].

L’Angleterre a d’ailleurs un si rude et si vaste combat à soutenir, à l’intérieur comme à l’extérieur, que tout ce qui s’y rapporte intéresse le philosophe. Quel sera le dénouement de cette lutte gigantesque ? Ceux dont cette question sollicite la curiosité peuvent consulter le dernier volume récemment publié de l’ouvrage de Porter : The Progress of the Nation, — le livre de Thomas Nobles, the Influence of Manufactures, — celui de Carlyle dont nous avons parlé plus haut, Past and Present, et enfin le traité de Samuel Laing sur les Causes de la Détresse actuelle et sur les remèdes qu’on peut y apporter. Ce sont des livres de mérite différent, mais qui doivent être rapprochés pour que la lumière se fasse. Séparer le mouvement social du mouvement intellectuel n’est pas possible ; aussi devons-nous attirer l’attention sur ces ouvrages, dont la partie statistique ne nous occupera pas ici. Nous laissons à de plus habiles la tâche de lutter contre les dangers et de fixer les incertitudes de la statistique, en conciliant ses oracles contradictoires. Tout chiffre étourdiment appliqué aux sciences morales conduit trop facilement à l’erreur ; le chiffre ne représente qu’une abstraction : dès que vous voulez en faire une idée individuelle ou un être, vous courez risque de vous égarer. Pascal avait raison de dire que, plus on a d’esprit, plus on voit de différence entre les choses ; il n’y a dans ce monde que des exceptions. Or, le chiffre, qui efface les différences, efface les réalités ; il généralise, confond ce qui diffère, et établit des cadastres menteurs, qui demandent, pour être rectifiés, une sagacité infinie.

Telle est la complaisance des chiffres que des tables statistiques de Porter, dont l’exactitude semble reconnue, les tories déduisent une conséquence absolument opposée à celle que les radicaux en font découler. M. Laing, dont nous allons parler tout à l’heure, fait servir l’élasticité de ces chiffres à effrayer ses compatriotes sur l’accroissement de la criminalité et le danger des manufactures, tandis que M. Noble et

  1. Voyez Journal d’un prisonnier dans l’Afghanistan ; — Revue des Deux Mondes du 15 février 1843.
  2. Personal Observations on Sindh, by captain Postans ; 1843.