Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 14.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
REVUE DES DEUX MONDES.

des libéraux est complet. Le jeune roi Alphonse n’est arrivé dans le nord que pour assister à la déroute de cette insurrection, qui depuis près de quatre ans désole les provinces espagnoles du nord.

Voilà donc la guerre carliste finie, et ce dénoûment victorieux, en coïncidant avec la restauration du régime parlementaire, est certes plus qu’une promesse pour la paix et la liberté de l’Espagne. Malheureusement l’on n’est pas au bout des difficultés. La question politique qui s’élève maintenant, sans avoir la gravité d’une lutte par les armes, n’est pas moins de la nature la plus délicate. Que fera-t-on de la situation privilégiée des fueros des provinces basques ? Et quand on aura tranché cette question, il faudra songer à Cuba, puis, lorsqu’on aura reconquis la paix partout, il faudra se mettre à l’œuvre épineuse, aux affaires de finances, à la liquidation de ces sept ou huit années, au bout desquelles l’Espagne a du moins la fortune de rester avec tous les moyens de se créer un meilleur avenir.


CH. DE MAZADE.




Monsieur,

Dans un article sur les Saladeros de l’Amérique du Sud, de M. Emile Daireaux, inséré dans le numéro de la Revue des Deux Mondes du 15 janvier dernier, je lis qu’un M. Antoine Cambacérès, propriétaire d’un de ces établissemens, est neveu du prince de l’empire. Si M. Daireaux, trompé par l’identité du nom, a cru pouvoir attribuer cette parenté à celui dont il parle, il a commis une erreur; mais s’il n’a fait que répéter une prétendue origine généralement établie dans ces parages lointains, il propage, à son insu, un mensonge. Il est de mon devoir de rectifier la première ou de réfuter le second.

Le prince de l’empire n’a laissé que deux neveux portant son nom : le comte de Cambacérès, ancien député, mon frère, et moi.

Je compte sur votre obligeance, monsieur, pour vous prier d’insérer, dans votre prochain numéro, ma réclamation, qui se justifie d’elle-même.

Recevez l’assurance de ma considération très distinguée.


DUC DE CAMBACERES.


Le directeur-gérant, C. BULOZ.