Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 14.djvu/849

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

délaisser les anciens procédés et, à l’aide des progrès accomplis dans la voie de l’analyse la plus minutieuse et de la synthèse la plus audacieuse, abandonner les méthodes jusqu’alors adoptées.

Comme nos lecteurs pourront s’en assurer, c’est surtout la synthèse qui, s’imposant de plus en plus dans l’ordre scientifique, est venue tout naturellement au secours des fabricans et a créé cette évolution, devenue une révolution par l’entrée en ligne d’un agent aussi souple que puissant, l’électricité, laquelle, sortie tout armée des laboratoires, s’impose actuellement à tout et à tous.

Ici, une courte remarque :

L’Exposition Universelle, qui a clôturé le XIXe siècle comme pour en faire l’inventaire au seuil du XXe siècle, ne nous a pas seulement montré cette introduction, dans des usines grandissantes, de procédés jusqu’alors confinés dans les laboratoires, et l’emploi, dans ces mêmes usines, des forces récemment découvertes. Elle a encore admirablement mis en lumière, et c’est peut-être le plus grand service qu’elle ait rendu, la fécondité des résultats que donne l’union intime, persistante, telle qu’on savait la pratiquer chez nous il y a un siècle, telle que la pratiquent aujourd’hui les Allemands, de la science et de l’industrie. II. Le Chatelier, A. Haller, A. Janet, L. Olivier et bien d’autres l’ont surabondamment démontré : c’est grâce à cette union que l’Industrie chimique allemande, dont la valeur annuelle dépasse, à l’heure présente, 1 500 millions de francs, a conquis, à pas de géans, dans ces trente dernières années, la première place dans le monde.


I

Etudions d’abord ce que les techniciens appellent la Grande Industrie chimique.

Cette industrie comprend la fabrication des substances nécessaires à l’obtention des produits destinés aux industries de second ordre : verrerie, céramique, photographie, produits pharmaceutiques, etc. Elle englobe une série de corps tels que la préparation des uns est, actuellement, une dépendance de la fabrication des autres : la soude commerciale (carbonate de soude artificiel), le chlore et les chlorures décolorans (chlorure de chaux, eau de Javel, etc.) étant les termes ultimes de toutes ces transformations.