Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 19.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans ce genre de drame historique à grand spectacle, il faut encore une attraction nouvelle, inédite, sensationnelle, et, comme on dit, un clou. C’est ici l’hypnotisme, dont M. Sardou a tiré le parti le plus ingénieux. Les prétendus crimes de sorcellerie qui ont effrayé le moyen âge et même des siècles plus éclairés n’étaient, paraît-il, que d’honnêtes phénomènes d’hypnotisme. Nous avons ainsi au deuxième et au cinquième acte des séances d’hypnotisme qui pourront très bien faire courir tout Paris. J’aime moins la séance d’hystérie ou d’épilepsie par laquelle commence le quatrième acte. Elle plaira à ceux des spectateurs qui aiment les impressions pénibles : mais elle chagrinera le public des familles.

Mme Sarah Bernhardt a été très belle d’altitudes et a en de beaux cris dans le rôle de Zoraya. M. de Max réalise le type lui-même du Grand Inquisiteur pour mélodrames. Mlles Moréno et Dufrène se sont consciencieusement appliquées à faire courir dans la salle un petit frisson de Salpêtrière.


Je me garderai bien d’insister sur la dernière production de M. Brieux, et je suis heureux que le genre même auquel l’auteur se consacre maintenant me dispense d’en rien dire. Le fait d’être rédigé en dialogue et en tirades et d’avoir été débité en scène ne suffit pas pour qu’un ouvrage relève de la critique dramatique. Depuis les Remplaçantes, M. Brieux s’éloigne de plus en plus de la littérature de théâtre et d’ailleurs de toute espèce de littérature. Maternité est une sorte de tract dialogué sur la question de la repopulation. Le bon moyen pour amener nos contemporains à repeupler est-il de réhabiliter la fille-mère ? Esl-U vrai que de l’état actuel de nos institutions résulte une espèce de droit à l’avortement et de devoir de stérilité ?... Ce sont des questions dont je m’empresse de laisser la discussion aux spécialistes, en regrettant que les qualités fort appréciables de dramaturge dont M. Brieux avait fait preuve dans quelques-unes de ses pièces sombrent aujourd’hui dans cet océan de déclamation.


RENÈ DOUMIC.