Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec l’organisation économique des affaires et que l’on y fera quatre cours de culture générale ; l’histoire contemporaine au point de vue du commerce, l’histoire des littératures pour aider à la connaissance des langues, la biologie générale conduisant à la connaissance des matières premières de l’industrie ; la sociologie descriptive basée sur l’étude des divers peuples ! De son côté le gouvernement a institué l’enseignement commercial supérieur dans les Facultés de droit des Universités de l’Etat.

L’enseignement commercial moyen est donné, en Belgique, soit par des établissemens officiels, soit par les communes, soit par des institutions libres généralement subventionnées par la province ou l’Etat. Plusieurs des écoles moyennes de l’Etat ont une section commerciale dont le programme est organisé de façon à donner une préparation immédiate aux emplois secondaires dans le commerce. Enfin les Athénées royaux sont divisés en trois sections dont l’une, celle des humanités modernes, est subdivisée elle-même en section scientifique et section commerciale et industrielle. Les études y durent sept années dont les quatre premières sont communes aux deux sections. La bifurcation s’opère à partir de la cinquième année. Arrivés au terme de la septième année et en possession du diplôme de sortie de l’Athénée, les élèves sont parfaitement préparés pour entrer dans des bureaux de commerce ou pour aborder les études supérieures. Ils constituent, en règle générale, pour les écoles supérieures de commerce, les meilleures recrues.

Quant à l’enseignement élémentaire, il a été organisé dans un grand nombre de villes belges par les soins de groupemens libres constitués sous des noms divers : syndicats du commerce, cercles polyglottes, unions des employés etc.

Si les jeunes filles ont à leur disposition des écoles ménagères et professionnelles admirablement organisées, il ne paraît pas que jusqu’ici elles soient dirigées d’une façon particulière vers le commerce.

En résumé, l’initiative privée, les associations, les autorités locales et l’Etat sont d’accord en Belgique pour favoriser l’enseignement commercial, et le ministère de l’Industrie et du Travail qui en a la haute surveillance ne néglige rien pour le bien diriger. Un service d’inspection de l’enseignement technique visite au moins une fois chaque année les écoles subventionnées par l’Etat. Nommer M. Rombaud, directeur général et M. Paul