Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 52.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mouhy, qui s’acharne contre Rambaud, son plus redoutable concurrent, écrit au lieutenant de police qu’il sera bien difficile de déranger le commerce de nouvelles fait par le gazetier à la Conciergerie, « à moins qu’on ne trouve le moyen de lui faire interdire sa mauvaise plume, en informant le Roi des causes de son emprisonnement. » Et comme on n’osa pas tirer Louis XV de son invincible torpeur, Rambaud, du fond de la Conciergerie, continua de servir ses deux cent quatre-vingts abonnés.

Parmi eux, les premiers noms du royaume : les ducs de Grammont et de Villeroy, le grand Prieur du Temple, Klinglin, prêteur à Strasbourg, le comte de Laval, la comtesse de Dampierre, le président de Thuisy, le marquis de Chabannes, le comte de Villallette, la comtesse de Montmorin, M. de Mouchy ; et puis le haut clergé, le cardinal de Tencin, l’archevêque de Paris, l’évêque de Lisieux, l’abbé de la Bastie, agent général du clergé ; les papiers-nouvelles de Rambaud allaient même rejoindre les officiers, le chevalier de Broglie notamment, qui faisaient la guerre en Allemagne.

Cependant Rambaud finit par sortir de la Conciergerie. Ce fut alors que, le 2 juillet 1754, Marie et Jeanne Pomier qui, comme il a été dit, s’étaient séparées de leur sœur aînée et du chef nouvelliste, menèrent l’inspecteur Poussot et l’exempt Dureau, — le père du jeune copiste affidé à Rambaud, — chez le tailleur Wibec, bureau d’adresse du redouté gazetier. Précisément Rambaud était là et fut appréhendé, en dépit de sa résistance.

Une commission extraordinaire du Conseil dut siéger au Châtelet pour y juger, en une procédure rapide et sans appel, par application de l’ordonnance publiée par le Parlement du 15 mai 1745, les nouvellistes qu’on arrêtait de toutes parts. Le commissaire rapporteur fut M. de Vantroux, (conseiller au Châtelet. Devant lui comparurent les nombreux collaborateurs de Cabaud de Rambaud. Mais celui-ci, qui, durant de longues années, avait été leur chef, organisateur actif et génial des principales entreprises de nouvelles à la main qui s’étaient développées à Paris, échappa aux juges qu’on lui avait destinés. Atteint à l’épaule gauche d’une tumeur de mauvaise nature, il demanda, le 23 novembre 1746, à être transféré de la prison du Grand-Châtelet à l’Hôtel-Dieu. Pasquier de Coulan, conseiller au Parlement, rédigea en sa faveur une requête où il peignait la