Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 23.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui présumait de sa bonté, furent ainsi ramenés par l’Eglise, interprète des faits en même temps qu’interprète du dogme, à une exacte appréciation de leurs ressources.

La sociologie individualiste du XVIIIe siècle, après avoir prôné comme une conquête une certaine notion abstraite de la liberté et de l’égalité, après avoir, sous couleur de préserver les droits de l’individu, supprimé tous les liens d’association, se révéla impuissante à assurer, dans la conclusion du contrat de travail, la liberté effective de l’ouvrier désormais isolé ; elle ne put justifier la dette que tout individu doit au corps social et la créance réciproque qu’il possède sur ce corps social : l’Eglise, assidûment insurgée contre un système dont la conséquence primordiale était la négation de l’idée de fraternité, tira du thomisme les rudimens d’une économie sociale et prépara les esprits à comprendre, à l’encontre de la philosophie du XVIIIe siècle, la vertu protectrice de l’association libre et le rôle que peut jouer la loi comme garante de la fraternité lésée.

Le droit des gens, strictement laïque, qu’ébaucha l’époque moderne eut pour organe, à la fin du XIXe siècle, la conférence de La Haye. Et voici que les législateurs qui dans cette conférence croyaient gouverner l’avenir assistent à la faillite de leurs naïves ambitions ; ils se sont révélés impuissans à faire observer, au cours des deux guerres d’Orient et d’Occident qui bafouèrent immédiatement leur travail, les règles qu’ils croyaient avoir fait accepter par l’univers. Leur solennel tapis vert avait groupé les uns à côté des autres tous les délégués des nations armées ; une grande force morale, désarmée, avait dû rester à l’écart ; l’heure approche, peut-être, où ce sera son tour de parler.

Quelque déçues qu’elles soient par l’histoire des dernières semaines, les aspirations légitimes auxquelles la conférence de La Haye s’efforça de répondre gardent toutes leurs racines. Les représentans des peuples, qui parlaient de paix tandis que les peuples préparaient la guerre, eurent un rôle assez ingrat ; mais la puissance qu’ils avaient évincée et dont le seul nom symbolise l’idée d’unité, ne participe point à la disgrâce qui, dès maintenant, pèse sur eux. On eût beaucoup surpris l’opinion, au début du Pontificat de Léon XIII, si l’on avait annoncé que saint Thomas ressuscitant dirait prochainement son mot dans les conflits entre ouvriers et employeurs, et que ce mot trouverait accueil dans un certain nombre d’esprits : est-il plus paradoxal