Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prompte arrivée des troupes françaises empêcha seule la population de se livrer au pillage. Partout, les Alliés furent bien accueillis, sauf par les habitans du village de Poussigua.

Du 13 au 25 août, des pointes furent poussées de tous les côtés. Ces opérations se terminèrent le 26 par l’arrivée de la 4e brigade au poste de Sansané-Mungo où se trouvait ainsi réunie tout entière et concentrée la colonne Nord-Togo le jour même où, après le combat de Kamina, les troupes du Sud recevaient du gouverneur allemand la reddition générale de la colonie entière.


Le Togo est maintenant partagé comme suit : aux Anglais, la côte jusqu’à Porto Seguro le long du lac de Togo jusqu’à l’embouchure du Haho, le cercle de Lomé, la région de Misahohe, partie du cercle d’Atakpame qui est situé à l’Ouest du chemin de fer.

Aux Français, le cercle d’Anecho, celui d’Atakpame à l’Est du chemin de fer, Atakpame même et le cercle de Sokode.

Nos ennemis reconnaissent eux-mêmes par la voix de leur grand organe, la Gazette de Cologne, que l’occupation du Togo, aussi bien dans la partie attribuée aux Anglais que dans celle remise aux Français, n’a été accompagnée d’aucun désordre, mais, que, au contraire, l’administration s’est employée au mieux des intérêts du pays. Partout, de l’avis même de nos adversaires, les prisonniers ont été traités convenablement.

Les Allemands continuent leurs affaires dans la partie occupée par les Anglais. L’exploitation du wharf, de la douane, du chemin de fer de Palimé et de la côte fonctionnent aux tarifs antérieurs.

Ainsi prirent fin les opérations qui donnèrent à la France les élémens d’une nouvelle colonie. Les troupes franco-anglaises venaient d’enlever à la domination germanique un pays immense et certainement plein d’avenir.


CHARLES STIENON.