Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alliés ont poussé les chrétiens ottomans à l’insurrection et ont créé une situation aiguë, l’Allemagne s’efforce d’améliorer la situation des chrétiens de l’Empire !… » — Nous aurions regretté, en vérité, que ce dernier trait manquât au tableau.


Dans le discours qu’il a prononcé au Reichstag, à l’expiration de la première année de la guerre, le chancelier a félicité les Allemands « d’avoir merveilleusement régénéré la Turquie. » Régénération à l’allemande par le massacre, le pillage et le viol ! La vérité est que l’Allemagne a réussi à exploiter la Turquie avec la complicité d’Enver, de Talaat et de quelques membres du Comité Union et Progrès ; elle en tire tout ce qu’elle peut donner dans l’intérêt allemand, mais elle la conduit à sa perte. Le massacre de plusieurs centaines de mille[1] Arméniens détruit toute l’industrie et le commerce de la Turquie d’Asie ; c’est, pour l’Empire ottoman, un désastre économique. Il est prouvé une fois de plus que, pour le Turc, toute la science du gouvernement consiste à détruire. C’est l’un des enseignemens que le sort de l’Arménie apporte à ceux qui étaient tentés de l’oublier. Il apporte aux méditations des neutres une autre leçon d’une portée plus haute ; par un exemple effroyable, il pose dans ses vrais termes la question pour laquelle des millions d’hommes se battent et meurent. L’hégémonie allemande, c’est l’étouffement des petites nationalités, l’écrasement des petits peuples, la force au service de toutes les oppressions et de toutes les tyrannies, pourvu qu’elles soient profitables à l’Allemagne et à son commerce : l’ordre, pour l’Allemand, c’est le silence des faibles. Le triomphe des Alliés, au contraire, assurera le respect de toutes les nationalités constituées et conscientes d’elles-mêmes, le respect de la volonté des peuples et de leur droit imprescriptible à disposer d’eux-mêmes, car il n’y a pas, pour les forts, de devoir plus élevé, plus humainement et plus chrétiennement impératif, que d’entendre la plainte des faibles : l’ordre, pour nous, c’est la force au service de la justice.


***
  1. Les chiffres sont très incertains. Les journaux ont parlé de 850 000. Le chiffre est sans doute exagéré, mais il peut être voisin de 500 000. Et les massacres continuent.