Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

colonies de l’Inde, de Djibouti et de l’Océanie, avait réuni 146 millions ; la petite île de la Réunion avait versé 3 millions, etc. La bienfaisance privée s’est révélée inépuisable, comme en France même : hôpitaux et dispensaires, paquets pour les soldats du front et les prisonniers, distribution de travail aux femmes des mobilisés. Certaines attentions indigènes furent touchantes : envoi par des gens du Djérid de colis de dattes aux dépôts de tirailleurs, cadeaux d’oranges des jardiniers des Sahels tunisiens pour les convalescens. Les « journées » ont brillamment réussi dans nos colonies ; celle du 75, fixée pour l’Indochine au 14 juillet 1915, a donné, en Cochinchine et au Cambodge seulement, plus de 500 000 francs.


Ainsi d’âme et de corps, pourrait-on dire, les colonies ont pris part à la guerre ; contre le scepticisme de ceux qui les jugeaient un poids mort pour la France, elles se sont révélées l’un des ressorts résistans de la vigueur nationale. Il vaut la peine de nous demander, en terminant, comment nous avons fondé cette solidarité précieuse et s’il ne serait pas possible d’en multiplier les avantages pour l’avenir. La France, c’est une des caractéristiques de son expansion d’outre-mer, a toujours colonisé par la sympathie ; toute la croissance récente de son empire colonial a été dirigée suivant les principes de l’association avec les indigènes. Les musulmans de l’Afrique du Nord et de l’Ouest ont remarqué que la France rouvrait le pèlerinage de La Mecque, au moment même où le chérif de cette ville sainte se séparait du Sultan de Constantinople, inféodé aux Allemands. La Kabylie, tel douar marocain de la Chaouïa, se transforment avec l’argent qu’envoient de France les ouvriers des usines ; le seul bureau de poste de Fort-National a payé, du 15 mars au 15 juin 1916, 700 000 francs de mandats ainsi expédiés par des indigènes. La curiosité raisonnée des visiteurs marocains de l’Exposition de Casablanca (1915), de la Foire de Fez (1916) atteste l’intérêt qu’ils portent à un progrès dont ils se voient les acteurs. En Indochine, des Annamites ont commencé à fabriquer de la pâte à papier avec des bambous.

Il n’est pas douteux que nos institutions coloniales devront désormais reconnaître le prix de cette collaboration. Les discours prononcés par les gouverneurs généraux depuis le début des