Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeune époux. « Elle foule aux pieds les cœurs qui l’aiment et ceux qui la haïssent, mais si elle a sur eux cette autorité, c’est qu’elle rayonne d’amour. » « Je veux désormais me vouer à la justice et à l’amour céleste, dit-elle un soir à son confesseur ; mais toute la journée j’ai été tourmentée par un amer regret et par le désir de revoir la pierre sous laquelle repose mon époux. J’ai porté ses enfans ; je les ai élevés, ils sont devenus bons et charmans, et je les aime tous. » Lorsqu’elle arrive en Terre Sainte, suivie de son fils, de sa fille et de ses disciples, elle pense qu’elle a enfin atteint le but de sa vie et, comme si elle voyait le ciel s’ouvrir, elle sent que jamais ceux qu’elle a perdus n’ont été aussi près d’elle. Ce qui montre que M. de Heidenstam ne s’intéresse qu’aux tragédies de l’âme, c’est qu’il a complètement laissé de côté les célèbres Révélations dont il pouvait tirer des effets si pittoresques.

Ses deux autres romans historiques, Folke Filbyter et l’Héritage de Bjälbo, sont au contraire de fortes et saisissantes évocations des premiers temps de l’histoire de la Suède, de l’époque où elle s’organise en Etat. La lutte du paysan contre le pouvoir naissant est d’une beauté farouche. Folke Filbyter, ancien chef de Vikings, avec ses cheveux blonds qui lui tombent sur le dos, trône comme un roi au milieu de ses esclaves ; il laboure sa terre et fait paître ses immenses troupeaux. Il est silencieux, rusé, mais il peut aimer et souffrir aussi violemment qu’il peut haïr. Dans les profondeurs des bois sont cachés d’autres ennemis de l’ordre que les rois établissent. Ces rebelles sortent parfois de leurs retraites pour tuer et brûler, mais ils finissent par être traqués et battus.

Les Suédois et leurs chefs offrent une suite de scènes appartenant à l’histoire de Suède. Cet ouvrage en deux volumes fait partie de la collection destinée aux enfans pour laquelle Selma Lagerlöf a écrit Le Voyage extraordinaire de Nils Holgersson, qui est une description de la terre suédoise comme Svenskarna och deras Hövdingar est une galerie des portraits de ses grands hommes. Malgré toutes ses longueurs Le Voyage de Nils Holgersson, pour l’ampleur épique, pourrait plus justement être comparé aux Carolins qu’aux Suédois et leurs chefs. L’esprit de Selma Lagerlöf, tout instinctif, a pris son essor lorsqu’elle a évoqué devant elle un peuple d’enfans écoutant avec crédulité ses contes imagés. Verner de Heidenstam, dont le tempérament