Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Mais Verdun renaîtra de ses cendres : les villages détruits et désertés se relèveront de leurs ruines ; les habitans, trop longtemps exilés, reviendront à leurs foyers restaurés ; ce pays ravagé retrouvera, à l’abri d’une paix victorieuse, sa physionomie riante des jours heureux. Et pendant des siècles, sur tous les points du globe, le nom de Verdun continuera de retentir comme une clameur de victoire et comme un cri de joie poussé par l’humanité délivrée... »

Cette action de grâces à Verdun, rendue par le chef de la France, revêt une grandeur incomparable. Cependant la force des paroles sera dépassée. Comme, dans la consécration sainte, l’idée divine prend une forme tangible, l’offrande à la ville apparaîtra dans une réalité vivante. Tout à coup, dans cette casemate étroite, à demi étouffée sous sa voûte de lierre, perdue au fond de l’immense citadelle, où ne parvient aucun bruit du dehors, les nations, tour à tour, vont répondre à l’appel de leur nom. Les assistans ressentiront véritablement l’impression de leur présence réelle. Ce sera au cœur de Verdun l’assemblée des Alliés groupés autour de la France.

Le Président de la République, descendant un degré, a repris lentement :

« Messieurs, à la ville de Verdun qui a souffert pour la France, à la ville de Verdun qui s’est sacrifiée pour la sainte cause du droit éternel, à la ville de Verdun dont les héroïques défenseurs auront laissé au monde un exemple impérissable de grandeur humaine, je remets :

« Au nom de S. M. l’Empereur de Russie, la croix de Saint-Georges ;

« Au nom de S. M. le Roi de Grande-Bretagne et d’Irlande, la Military Cross ;

« Au nom de S. M. le Roi d’Italie, la médaille d’or de la Valeur militaire ;

« Au nom de S. M. le Roi des Belges, la croix de Léopold Ier ;

« Au nom de S. M. le Roi de Serbie et de S. A. le Régent, la médaille d’or de la Bravoure militaire ;

« Au nom de S. M. le Roi de Monténégro, la médaille d’or Ohilitch ;

« Au nom du gouvernement de la République, la croix de la Légion d’honneur et la croix de guerre française. »