Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et, volant très bas, ils sont parvenus à suivre l’avance des troupes et à renseigner le commandement. Les liaisons par fils téléphoniques sans cesse réparés, par coureurs, et, plus tard, par postes optiques, quand le brouillard se dissipa, ont permis de connaître les phases de la bataille.

De tout le front, ou presque, les nouvelles de victoire se sont à peu d’intervalles succédé : Haudromont, ravins de la Dame et de la Couleuvre, Thiaumont (ouvrage et ferme), Douaumont village et fort, bois de la Caillette, ravin de la Fausse-Côte, bois Fumin, batterie de Damloup, tous ces coins de sol si chèrement disputés depuis huit mois, enjeu de cent combats, arrosés de tant de sang, illustrés de tant de gloire, tombaient entre nos mains d’un seul coup.

Cependant, au bois Fumin et au Petit Dépôt, réduit fortifié pour un bataillon qui couvre la route du fort de Vaux, la division de Lardemelle rencontrait une résistance opiniâtre qui, pour elle, et pour la division Andlauer chargée de la relever, devait prolonger le combat sans interruption jusqu’au 3 novembre dans des conditions particulièrement dures. Les opérations du secteur de Vaux, — d’un mot la bataille de Vaux, — doivent, pour plus de clarté, être isolées et présentées à part. Voici, d’après les témoignages écrits et oraux recueillis avec diligence aussitôt après l’action, les opérations du secteur d’Haudromont au ravin de la Fausse-Côte. Douaumont en est le centre, l’objet principal, le roi. C’est la bataille de Douaumont. La bataille de Douaumont va nous apparaître tout d’abord aux deux ailes. La prise du fort en sera le couronnement.


A l’aile gauche, notre ligne, avant l’attaque du 24 octobre, partait de la Meuse au delà de Bras, mais en deçà de Vacherauville qui appartenait à l’ennemi, et remontait les pentes de la côte du Poivre dont nous ne possédions qu’une partie. La côte du Poivre termine le massif de Louvemont qui vient s’opposer à la crête Fleury-bois Nawé par la masse boisée d’Haudromont. Haudromont commande la route de Douaumont à Bras et les vallonnemens qui conduisent au village de Douaumont et contournent le fort. Il faut descendre d’Haudromont sur le ravin de la Goulette pour remonter ensuite sur Froideterre. De là son importance pour l’ennemi et pour nous. La carrière