Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du maréchal French. Le médecin-chef, le chirurgien, le bactériologue, le radiologue, le pharmacien, le gestionnaire, les officiers d’administration, tout ce personnel est féminin, et c’est ici exactement le contraire d’un couvent du Mont Athos. Les malades, seuls, appartiennent au sexe mâle.

On peut bien croire que certains hommes, ennemis des nouveautés, sont au moins déconcertés par le féminisme intransigeant des Ecossaises. Ils accordent que les doctoresses excellent dans leur art, que les nurses sont dévouées et ponctuelles, que les patiens trouvent ici une propreté exquise, une discipline douce, mais stricte, et tout le confort possible, mais... mais...

— Elles sont un peu extraordinaires, ces dames féministes ! m’a dit un Français qui a les idées de Chrysale... Avez-vous vu la chauffeuse ? C’est une personne qui porte culotte, fume la cigarette et ne craint pas de s’aplatir sous sa machine pour exécuter, d’un bras vigoureux, les réparations que ferait un mécanicien.

— Que voulez-vous, mon ami ? Si l’automobile marche bien, et si les malades guérissent, peu importe le sexe ou le costume du chauffeur ou du médecin !

Les Anglais sont parfaitement indifférens à ces détails. Ils admettent qu’une femme peut faire un métier rude, et s’habiller comme il lui convient, et s’enlaidir si ça lui plait ! Alais les Français n’oublient jamais qu’une femme est une femme.

D’ailleurs, les Françaises ne s’en plaignent pas !

Donc, la chauffeuse écossaise a été un objet d’étonnement pour la plupart de mes compatriotes. Mais il y a mieux...

— Voyez, me dit-on, ceci, c’est la « sergente. »

— Comment ?

— La « femme-sergent, » si vous préférez...

Devant nous, à côté du groupe que forment Mrs Harley et la headoctor, miss Macaura, Mis Hemsley, une personne indéfinissable joue avec une badine. Elle a une longue vareuse d’officier anglais, des culottes, des leggins fauves, un chapeau de feutre retroussé, une face haute en couleur et des cheveux gris taillés court. C’est la « femme-sergent, » miss Flora Sanders, qui a fait le coup de fusil et gagné ses galons pendant la retraite de Serbie.

Une héroïne, c’est une héroïne !... La petite Emilienne Moreau, de Lens, est aussi une héroïne, et qui a vaillamment gagné la croix de guerre. Seulement, si elle ; » fait acte de