Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/666

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
OÙ EN SONT LES DEUX BLOCUS ?

Voici quatre mois qu’Alliés et Austro-Allemands ont resserré leurs deux blocus simultanés. Ces opérations qui visent le même but par des moyens fort différens ont-elles déjà donné des résultats, et que peut-on décidément en attendre ? Ce sont là les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Un mot d’abord des moyens d’action employés de part et d’autre. Chez nos adversaires, c’est surtout, on le proclame assez, sur les sous-marins que l’on compte. Les tentatives faites en faveur de la guerre de course n’ont certainement pas été infructueuses : le Mœwe et le See adler ont capturé dans l’océan Atlantique Sud un assez bon nombre de voiliers et de « cargos. » Mais, pour aboutir à des fins pratiques, — ce qui n’est peut-être pas aussi impossible qu’on l’enseigne dans les écoles. — cette méthode de guerre voulait de bien autres moyens d’action que ces deux bateaux maquillés, et aussi un théâtre plus important, le soutien de quelques puissans « croiseurs de combat. » l’appui d’une base sûre, bien outillée, bien pourvue.

En fait, il semble que le See adler ait été détruit. Du moins n’en parle-t-on plus. Quant au Mœwe, on n’entend pas dire qu’il ait de nouveau quitté Hambourg ou Brême pour aller écumer les eaux de la zone torride.

Ne parlons donc que des sous-marins. Et n’en parlons que brièvement puisque aussi bien j’en ai déjà entretenu les lecteurs de cette Revue au moment où il était aisé de prévoir le redoublement de rigueur des procédés par lesquels nos ennemis comptent nous obliger à demander merci [1].

L’Amirauté allemande a-t-elle effectivement mis en service

  1. Voyez la Revue du 1er janvier 1917 : la Guerre sous-marine de 1917.