Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/856

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
EMMENÉES EN ESCLAVAGE
POUR CULTIVER LA TERRE

JOURNAL D’UNE DEPORTÉE

Pour connaître la vérité, c’est aux victimes, directement, qu’il faut la demander. Les pages qu’on va lire n’ont d’autre prétention que d’être un témoignage d’une absolue sincérité. Je les ai écrites d’après les notes et les récits d’Yvonne X... [1], qui fut emmenée en esclavage, par les Allemands, pour cultiver la terre ; le plus souvent je me suis bornée à transcrire le journal de la malheureuse déportée. Après les atrocités commises au début de la guerre par les envahisseurs de la Belgique et de nos provinces du Nord, nous pensions qu’ils ne pourraient imaginer pis. Leur génie malfaisant a trouvé ceci : les déportations de jeunes filles...

Yvonne X... appartient à l’une des meilleures familles de la bourgeoisie lilloise. Sa vie, avant la guerre, s’écoulait calme, régulière, dans la douceur et la tiédeur de nos mœurs provinciales. Chaque jour, chaque heure avait ses attributions : aide à prêter au ménage, exercices de piété, œuvres de bienfaisance, arts d’agrément, promenades, réunions entre amies... C’est à cette existence quiète, un peu lente, pauvre en incidens et dont la monotonie même a son charme, que la jeune fille allait être brusquement arrachée.

  1. Par une discrétion que l’on comprendra, les prénoms et les initiales des personnages dont il est question dans cet article, ont tous été modifiés.