Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/879

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au logis, préparer le repas des travailleuses, ses compagnes. Tandis qu’elle s’affaire devant le poêle, une de leurs voisines, la vieille petite Mlle B... vient, à pas de loup, lui chuchoter à l’oreille :

— Le commandant est à « Mon Idée. » Il vient d’entrer chez Mme D... On va parler de vous...

Quelques minutes se sont à peine écoulées que Mme D... arrive en courant, l’air radieux :

— Où est Simone de V... ? Le commandant veut la voir.

— Elle est aux choux, vous le savez bien. Je vous l’enverrai quand elle rentrera...

« Midi sonne. Je vais au-devant de mes amies : je les aperçois sur la route où elles s’échelonnent, lassées. Sur leur tête, pour se protéger du soleil, elles ont mis de petits fichus. En me voyant, elles pressent le pas :

— Simone, le commandant est chez Mme D... Il veut vous voir.

— J’en suis bien fâchée. Je n’irai pas.

J’insiste. Elle s’obstine. Les autres m’expliquent :

— Elle est très mécontente parce qu’ « Il » est venu aux choux. Il a voulu nous photographier. Nous leur avons tourné le dos. Alors, avec un air de se moquer de nous, il a dit :

— Comme elles travaillent bien ! Que pourrait-on faire, vraiment, pour soulager ces pauvres petites ? »

Cependant, tandis que Simone de V... cède et se rend chez Mme D... ses compagnes pressées par la faim commencent de déjeuner. Toutes courbatues, elles se plaignent de douleurs dans le dos, dans les reins. Le grand soleil a ajouté à leur fatigue. Elles mangent d’abord en silence, mais, bientôt, entre deux bouchées, elles racontent l’emploi de leur temps :

— Nous avons travaillé sans arrêt, sauf une demi-heure, pour déjeuner. Il y avait un soldat pour nous apprendre. Il nous expliquait :

— Si petit chou pas assez enfoncé, nix bonne ; si pleuvoir, petit chou promenade... Si trop enfoncé, petit chou étouffer...

« Et, pour mieux nous faire comprendre, il gonflait ses grosses joues, il mimait l’asphyxié... »

Le repas n’était pas terminé que Simone de V... rentre accompagnée de Mme D. Elles apportent ce qu’en pareille détresse on appelle de bonnes nouvelles :