Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 44.djvu/678

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son président, et que, d’autre part, le comité de la Croix-Rouge américaine comprend obligatoirement des délégués du gouvernement fédéral. Une souscription ouverte au moment de l’intervention armée des Etats-Unis dans le conflit européen, a recueilli en une semaine plus de cent millions de dollars. Sous la direction de M. Davison, de M. Beatty, l’activité de la Croix-Rouge américaine s’exerce à la fois dans le service des hôpitaux ou des ambulances militaires et dans le domaine illimité des « affaires civiles. » L’œuvre militaire de la Croix-Rouge américaine, consistant à servir les malades et les blessés de l’armée fédérale et des armées alliées, est une partie de son action d’ensemble. Son œuvre civile se recommande aussi à l’attention de l’opinion publique en France, parce que nous y voyons une initiative particulièrement neuve et généreuse, dont plusieurs circonstances toutes récentes ont montré les bienfaisans effets [1].

Tout de suite, j’ai devant les yeux un exemple à l’appui des principes que me définit mon obligeant compagnon de voyage. L’automobile stoppe. Quelle jolie maison bleue, là, près de cet arbre effeuillé, dans ce champ où rien ne pousse, au bord de ce chemin où, tout de même, les gens recommencent à passer ! Enluminé d’azur clair, ce logis tout neuf semble étrangement riant, avenant, et son aspect offre un singulier contraste avec la tristesse morne de ce paysage en deuil. On sent d’avance qu’on y sera bien accueilli, comme en un refuge de consolation et d’espoir. Si l’accès en est difficile, à cause des ornières de la route raboteuse, ruisselante, qui, par endroits, n’est plus que le lit d’un torrent boueux, on se trouve là, du moins, en rassurante et réconfortante compagnie. Ce poste du « Village reconstitué » est un des points d’attraction qu’une bonne volonté aussi ingénieuse que prévoyante a déjà multipliés sur ce sol dont les habitans se sont retirés devant l’invasion ou furent emmenés en esclavage. On espère que l’ouvroir de la maison bleue sera bientôt peuplé d’une nombreuse équipe de travailleuses, promptes à la besogne. On annonce un prochain retour de rapatriés. Hier, une brave femme, longtemps

  1. Ces jours-ci, notamment, sur le terrain ravagé, miné par l’explosion de la Courneuve, le personnel de la Croix-Rouge américaine, accouru dès la première heure au secours des victimes, a fait preuve des plus belles qualités de courage et de dévouement.