Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 44.djvu/680

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui les pleurent. Puisse-t-on savoir, à leur foyer assombri par un deuil glorieux, que des amis, venus de l’autre bout de la terre habitée et des extrêmes limites de la civilisation européenne, se sont inclinés sur leurs tombes et se sont penchés sur leurs épitaphes pour déchiffrer leurs noms plébéiens et superbes !

La Croix-Rouge américaine, par les soins de ses délégués dans les secteurs de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne, organise des entrepôts qui seront de plus en plus et de mieux en mieux, pour toutes les œuvres françaises ou américaines établies dans ces secteurs, des centres de ravitaillement matériel et moral, situés sur des points stratégiques, juste à l’arrière des lignes, tels que Soissons, Noyon, Ham et Péronne. Elle possède, dans sa section des affaires civiles (Department of civil affairs) un bureau de reconstruction dirigé par M. Edward Eyre Hunt, avec la collaboration de M. Louis Chevrillon, ingénieur français. Construire dans les endroits où l’on ne peut pas reconstruire, tel est le programme adopté.

— Nous voudrions aider partout, dit M. Green, simplement.


Gruny.

De quelle façon personnelle et directe l’Amérique entend cette aide efficace et affectueuse, c’est ce qu’on peut voir notamment à Gruny, chef-lieu d’une commune située dans le département de la Somme, à vingt-trois kilomètres de Montdidier, dans le canton de Roye. Sur un total d’environ trois cents habitans, Gruny, localité presque uniquement agricole, n’a conservé qu’un petit nombre de familles, peu à peu revenues pour chercher, dans ce désert couvert de ruines, ce qui peut rester de leurs biens péniblement et honnêtement gagnés. Sur la route, bordée de façades mutilées et de clôtures béantes qui font penser à quelque Pompéi rustique, quatre petits bonshommes, coiffés de bonnets de police bleu horizon, vont en classe, livres et cahiers sous le bras.

Il y a déjà une école rouverte dans ce paysage désolé. Bonne nouvelle, joyeusement annoncée par une équipe d’étudians américains, appartenant à la société des « Amis » (Society of Friends), établis à Gruny pour y refaire les toitures des maisons ouvertes lamentablement à la pluie, au vent, aux chauves-souris. Ces constructeurs volontaires travaillent à remplacer par des tuiles ou par des ardoises le papier goudronné qui a