Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 44.djvu/920

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 3 et le 4, à la droite, deux bois furent enlevés, l’un au Nord-Ouest de Montauban, le bois de la Chenille, l’autre au Nord-Est, le bois de Bernafay. Il apparaît sur sa pente nue et blanche comme une trainëe bleuâtre. A la gauche, le village de la Boisselle était entièrement conquis ; le 5, les abords de Contalmaison étaient atteints. Enfin, plus à gauche encore, entre la Boisselle et Thiepval, du terrain était gagné sur le saillant de Leipzig.

Ainsi, après cinq jours de combat, l’ennemi avait reculé de près de deux kilomètres sur un front de dix kilomètres, entre la Boisselle et l’est de Montauban. Il avait perdu quatre villages et laissé aux troupes britanniques en prisonniers 94 officiers et 5 724 hommes. Surtout ce front, la première position de l’ennemi était aux mains de nos alliés.

Il fallait naturellement faire dans les lignes de ceux-ci, après une lutte si dure, des réorganisations et des relèves. Cependant, et quoique le temps fût très mauvais, des opérations locales continuèrent les jours suivans. Le 7 juillet, l’attaque du village de Contalmaison et du bois de Mametz fut entreprise.

Le IIIe corps britannique enleva Contalmaison, puis se replia, non sous l’effort d’une contre-attaque, mais dans la confusion d’une tempête qui éclata à midi ; toutefois, dans la journée, il tenait encore une partie du village. Plus à droite, entre Contalmaison et le bois, cinq bataillons de la 3e division de la garde prussienne attaquèrent inopportunément dans la matinée et se firent hacher. Enfin, plus à droite, encore une partie du bois de Mametz fut enlevée. Ce bois barre un éperon entre deux petits ravins, l’un à l’Ouest, l’autre à l’Est. Le côté Est était couvert par un petit bois dit bois Marlborough ; le côté Ouest par un ouvrage nommé le Quadrilatère. Le 5, les Anglais enlevèrent le bois Marlborough ; le 6, les premières patrouilles abordèrent la lisière Sud du bois de Mametz ; en même temps, le Quadrilatère fut attaqué. Du 7 au 10, la plus grande partie de cet ouvrage fut prise ; il ne resta, de ce labyrinthe, qu’une position d’ailleurs formidable, dite Quadrangle Support, et un coin défendu par une mitrailleuse, dit le Taillis des Bonbons (acid Drop Copse). Ainsi, par la prise du bois de Marlborough et du Quadrilatère, le bois de Mametz se trouvait encadré à l’Est et à l’Ouest, en même temps qu’il était abordé au Sud.

L’attaque fut reprise le 10 ; le combat dura toute la journée ;