Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

centre, le corps Robillot, de Canny-sur-Matz au Rollot, avec les 38e (moins un régiment), 62e et 22e, plus la 1re division de cavalerie qui, plus mobile, bouchera les voies d’eau ; à sa gauche, du Rollot au Monchel, sous Montdidier, le 35e corps avec les 70e et 36e divisions. Un cœur unique bat dans cet être collectif qu’est une armée commandée. Celle-ci ne manœuvrera plus en retraite, car cette fois, elle est en place. « Il y va, lui a dit son chef, du salut de la France. L’honneur de tous, chefs et soldats, est engagé. »

L’ennemi a donc flairé le vide plus à l’Ouest. Le retrait des Anglais en Santerre, du côté d’Amiens, a laissé un trou entre leur armée et la nôtre. La nôtre, c’est l’armée Debency qui se constitue, car l’armée Humbert ne peut indéfiniment étirer sa gauche. Le général est arrivé, le premier, de Lorraine, sans troupes. Mais les 50e (Demetz) et 133e (Valentin) divisions ont débarqué le 26. Divisions qui vont s’illustrer à jamais en se jetant au-devant de l’ennemi qui, déjà, est prêt à s’engouffrer dans le passage libre, — un couloir de 15 kilomètres. Le voici qui dépasse Fescamps et Piermes, le voici qui assiège Montdidier. Montdidier est perdu le 27 à sept heures du soir. Mais la 50e, enragée, en défend les abords, tient le Monchel, trouve sa liaison avec la gauche de l’armée Humbert. Le 27 au soir, le cordon est noué, la ligne rétablie.

Et dès le 28 au matin, le général Humbert ordonne d’attaquer : on ne se défend bien qu’en attaquant. À peine a-t-il assuré ses positions, qu’il entend déloger l’ennemi des siennes.. Il prescrit cette offensive la gauche à l’avant, le 35e corps pivotant sur Rollot, en direction de Faverolles et le corps Robillot pareillement, la gauche en avant. Il sait que les Anglais, plus au Nord, ont fait un retour offensif dans la zone de Rosières-en-Santerre, couvrant Villers-Bretonneux devant Amiens. Il sait aussi que l’armée Debeney en est encore à rassembler tous ses éléments en marche et qu’il faut retenir, attirer l’ennemi sur la gauche de sa propre armée, maintenant en équilibre, pour détourner l’orage du voisin. Cette offensive nous donne Conchy-les-Pots, Boulogne-la-Grasse, Assonvillers. Au Monchel, sous Montdidier, les troupes d’Humbert trouvent l’héroïque 56e division. Les contre-attaques répétées de l’ennemi nous rejettent de la plus grande partie de Boulogne-la-Grasse, de Conchy-les-Pots et, plus à l’Est, prennent pied dans