Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand’mère, à l’abri des turpitudes de ses parents, quel conte à dormir debout ! Le calcul est trop clair, clair jusqu’à en être imbécile. C’est le projet de captation le plus caractérisé... Et cette créature a failli m’ôter mon calme !... Oui. Sans ta présence, je l’empoignais comme autrefois Amédée, et je la jetais dans l’escalier. Il a dû lui parler de mes colères. Qui sait si elle ne comptait pas là-dessus, pour un procès et une forte indemnité, au cas où je m’emporterais jusqu’à la frapper ? Son amant et elle ont dû piocher le Code pénal, et y dénicher l’article 309 sur les coups et blessures... Tu étais là. Merci. Il me serra fortement la main. — Mais qu’y a-t-il de vrai dans cette autre histoire, celle des papiers et des livres de papa ? Ils existent. Sans quoi, elle n’en aurait pas eu l’idée d’en parler. Elle les aura apportés pour m’amadouer, puis remportés. Nous allons savoir. — Il avisait le porte-voix, et se mettait en communication avec le bureau de l’hôtel. — Il parait, dit-il en reposant l’instrument, qu’il y a pour moi une valise en bas. Qu’on la monte.

Quelques minutes plus tard, le chasseur déposait dans la chambre une pauvre mallette de cuir, bien usée, sur laquelle restaient collés de nombreux débris d’étiquettes avec des noms de gares :

— La valise des tournées de Mlle Suzy d’Or, ricana Blaise. Quel réceptacle pour les reliques d’un Jules Marnat !...

La clef de la mallette pendait à la poignée, par un cordonnet que le fils révolté commença de défaire, avec un tremblement de ses doigts, tant l’indignait la seule pensée d’une pareille profanation. Il venait d’ouvrir la serrure et de jeter ce cri : « Ce sont bien les papiers, » quand un nouveau coup frappé à la porte l’interrompit. Le chasseur revenait avec une lettre.; Blaise la prit et la regarda longtemps, avant de l’ouvrir :

— Une grande enveloppe, fit-il. Sans autre adresse que mon nom... Et portée à la main... C’est de cette femme, j’en suis sûr... Il y a toute une épaisseur de papiers là dedans.. Qu’est-ce que je t’avais dit ? Ce sont des lettres de mon père qu’elle me fait tenir... J’ai bien envie de jeter le paquet au feu comme il est… Mais non. Comme aimait à dire ce pauvre père :


Durum, sed levius fit patientiâ...