Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/668

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le domaine, quand, tout à coup, le conducteur, en proie à une agitation extrême, se mit à crier : « Le voilà ! le voilà ! » Le fouet claquait, les chevaux piaffaient ; tous les voyageurs, ceux de l’impériale, ceux du coupé, ceux de la rotonde et ceux de l’intérieur se poussèrent avec tant de précipitation et un si périlleux enthousiasme sur le côté gauche de la voiture, que la diligence en perdit son équilibre : tous, insoucieux du danger, répétaient avec extase : « Le voilà ! le voilà ! » — « Pour cette fois, se dit Gozlan, tout à ses pensées, c’est bien Louis XV en personne, car c’est quelque chose comme de peuple à roi ce qui se passe devant moi ! » Il se précipita, lui aussi, quitte à ce que son poids compromit le peu qui restait du centre de gravité de l’énorme véhicule… Ce n’était pas Louis XV ; c’était Alexandre Dumas, comme un simple mortel, « ou plutôt comme personne, car il faisait très chaud sur la route et la poussière était étouffante… Il avait une veste en velours, un bonnet de même, une chemise en dentelle de trois cents francs, et il n’était pas rasé. »

— Tiens, Gozlan !

En deux enjambées, le châtelain était monté jusqu’aux plus hautes banquettes de la voiture qui n’avait pas cessé de rouler et s’était assis auprès de son confrère et de quelques bouchers de Poissy enthousiasmés de ce voisinage illustre. Déjà Dumas donnait l’ordre au conducteur :

— Arrête ici, mon ami, monsieur ne va pas plus loin.

Quelques instants plus tard, ayant mis pied à terre, Gozlan se trouvait devant le château. — « Je n’ai rien à comparer à ce précieux bijou, écrit-il, si ce n’est le rendez-vous de la reine Blanche dans la forêt de Chantilly ou la maison de Jean Goujon, à Paris. Il est à pans coupés avec balcons extérieurs, vitraux. tourelles et girouettes, ce qui indique assez qu’il n’appartient à aucune époque précise… Il a pourtant un parfum Renaissance qui lui prête un charme particulier… c’est la manifestation d’un grand esprit, d’un goût d’artiste supérieur : c’est le moule adorable d’une âme rêveuse et passionnée… c’est un monument en vers de dix pieds et à rimes croisées… Un romancier distingué oublia, — et c’est exact, — l’escalier de la maison de campagne qu’il avait fait construire : Dumas n’a rien oublié, ni l’escalier, ni les caves qui sont fort belles, ni le salon qui sera admirable, ni la devise des girouettes : dans la