Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/807

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour tous les cultes dont les fidèles y sont amenés par la ferveur de leur piété. C’est en somme la paix religieuse en un point du monde où elle est particulièrement sensible, où il importe particulièrement qu’elle soit préservée.

Là où les croisés de l’idée chrétienne ont conquis et perdu le tombeau du Christ et sa crèche natale, les croisés du droit des peuples, au cours de leur guerre d’affranchissement, viennent de rencontrer ces mêmes sanctuaires et d’en chasser les Turcs. Comment en organiseront-ils la garde ? À qui la confieront-ils ?

Ils ont eu pour alliés dans leur juste guerre ceux-là mêmes que leur attachement passionne à ces lieux y a si longtemps dressés en ennemis et contre eux et les uns contre les autres Le musulman du Hedjaz les a puissamment aidés à conquérir Jérusalem où il a pu, en pèlerin, aller prier dans la mosquée d’Omar ; le juif de leurs pays respectifs, enrôlé dans les rangs de leurs armées, a rejoint dans cette même Jérusalem ses coreligionnaires en prière devant le Mur des Lamentations. Et dans la chrétienté même, l’orthodoxe de Russie, de Serbie, de Roumanie, de Grèce, n’a-t-il pas versé son sang pour la cause commune avec le protestant et le catholique d’Angleterre, d’Amérique, de France, d’Italie, de Belgique ?

L’alliance les a tous fait participer, de près ou de loin, à la libération définitive du coin de terre où le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam s’exaltent par leur rencontre autour des Lieux-Saints.

Qu’envisager, dès lors, sinon une solution d’universelle concorde par l’universelle garantie de tous les droits ?

Sur le but aucun doute n’est possible. Hien n’indique qu’on soit très avancé dans l’étude et la discussion des moyens.

Une des idées mises en avant, celle du sionisme, paraît bien aventureuse. Donner un corps à l’injuste et dangereuse utopie de l’État juif, serait préparer à la nouvelle Europe bien des difficultés de surcroit qui devraient lui être épargnées.

Quel que soit le sort réservé à la province palestinienne, que la géographie attribue à la Syrie, et où l’histoire semble appeler la France, il paraît être dans la logique de la situation que le Congrès de la paix en vienne à établir pour l’ensemble des Lieux-Saints de la Judée, un statut international propre à assurer la paix religieuse en confirmant et