Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/945

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

excellemment rapporté par M. Fouché. 50 mémoires avaient ôté déposés. Le prix fut décerné à M. Armelin qui proposait :

De former l’année de 4 trimestres égaux de 91 jours chacun (2 mois de 30 jours et un de 31), ce qui fait 364 jours auxquels on ajoute 1 ou 2 jours supplémentaires, selon que l’année n’est pas ou est bissextile. Ces jours supplémentaires sont placés hors date ; de la sorte, chaque trimestre comprend 13 semaines entières, et dans le trimestre les mêmes dates correspondent toujours aux mêmes jours d’une semaine donnée du trimestre.

Un grand nombre d’auteurs ont proposé des projets analogues à celui-ci dont ils sont des variantes et qui en diffèrent plus ou moins d’une part par la manière dont sont placés respectivement les mois de 30 et de 31 jours (il y a plusieurs combinaisons possibles) ; d’autre part, par le jour de la semaine qui correspond au 1er jour de chaque trimestre et de l’année ; troisièmement par la place que l’on donne au ou aux jours intercalaires et qui peuvent être séparés ou juxtaposés et situés à la fin de tel ou tel trimestre. Je n’entre pas dans le détail de ces diverses combinaisons auxquelles sont attachés les noms de MM. Flammarion, Grosclaude, Philip, Armand Baar, Hénin, etc.

Il est clair d’ailleurs que chacun de ces points a son importance et qu’il ne sera pas indifférent que le premier jour de tous les trimestres soit ou non un lundi, que le 15 ou le 30 soit ou non un dimanche, que le mois de 31 jours soit le premier, deuxième ou le dernier du trimestre, que les jours hors date qui seront des jours fériés soient au début ou au milieu ou à la fin de l’année, et se placent après un dimanche ou dans la semaine, etc.

Mais toutes ces discussions nous entraîneraient trop loin, et ce sont là en somme des points secondaires sur lesquels on pourra facilement après examen se mettre d’accord.

Ce qu’il reste, c’est que dans ce système, ou plutôt dans ces systèmes, l’inégalité actuelle des trimestres et des semestres est supprimée, que le nombre des semaines de chaque trimestre est entier et constant que les quantièmes dans chaque trimestre, c’est-à-dire dans chaque mois (à 3 mois de distance) correspondent toujours aux mêmes jours de la semaine. Pour le surplus, la plupart des particularités habituelle du calendrier en usage sont conservées avec la suppression d’un grand nombre des inconvénients que j’ai signalés.

Un autre groupe de calendriers réformés a été proposé. Le type le plus connu en est le calendrier Delaporte. Dans ce système, l’année est également composée de 364 jours datés, plus un ou deux jours sans