Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 16.djvu/804

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enseignement secondaire a pour effet de fortifier la tradition commune à tous les fils de Rome. C’est là un côté de la question qui a été un peu oublié dans les dernières discussions parlementaires, mais qui a son importance.


Si nous cherchons à résumer l’état actuel de nos relations avec les Républiques sud-américaines et le moyen de les améliorer encore, nous constatons que nos communications maritimes sont assez bien assurées avec elles grâce à l’union et aux efforts de nos compagnies de navigation. Notre industrie et notre commerce gagneraient à pratiquer plus largement la même union ; s’ils disposaient d’une banque bien renseignée, se chargeant des livraisons et des recettes en connaissance de cause, notre expansion se développerait très certainement dans des conditions bien meilleures qu’aujourd’hui ; les débouchés actuels s’élargiraient, et d’autres s’ouvriraient.

Le Gouvernement français est bien représenté à l’étranger, mais nos ministres manquent de » crédit et de personnel subalterne : des économies sur ce chapitre sont maigres et très coûteuses.

L’influence intellectuelle et morale de la France a gardé toute sa force. Il faut l’assurer en nous faisant encore mieux connaître de nos amis et en les connaissant mieux, et par conséquent multiplier avec eux les relations de toutes sortes. On nous admire tels que nous sommes, et nous aurions bien tort de changer, mais on nous regarde ; on nous juge avec beaucoup de bienveillance, mais on nous juge, et nous avons tout avantage à rectifier les quelques erreurs de tenue qu’on remarque en nous et que je me suis permis de signaler ; d’ailleurs ce sont là des détails.

Dans l’ensemble, le prestige de notre pays n’a jamais été plus grand ; il faut prendre du recul et s’éloigner pour voir la place que la France de la victoire tient dans le monde. Pour tous, le soldat du Droit et de la Liberté a rempli une fois de plus son rôle traditionnel, et l’issue de la grande guerre a été un soulagement pour la conscience universelle : les mots que notre scepticisme voit un peu usés prennent là-bas toute leur valeur, et il serait coupable de fermer les yeux sur cette vérité très consolante.