Page:Revue des religions, Vol 1, 1892.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

……… né dans la plaine, ………» (Gilgamès) dit à son ami, Eabani ……… : « Mon ami, ton rêve est de bon augure, le songe est précieux, ……………… 40 Mon ami, la montagne que tu as vue, ……… Humbaba prend ……………………… ……… son cadavre sur le sol, ………» Aux premières lueurs de l’aube, ……… Ils fournirent d’abord une étape de quarante heures, 45 puis, au bout de soixante heures de marche, ils firent une libation ; à la face de Samas, ils creusèrent un puits [1] … Gilgamès monta sur ……………… ……… [………] il versa, ……… ………rapporta un songe, ……… 50 il lui fit et………………………

Tab. IV.] rapporta un songe, ……………… Col. (?) c.] il lui fit et ……………………… ……… [………]……………… ……… sa couche (?) et ………… 5 ……… comme le grain de la montagne … avec (?) le dieu ……………… Gilgamès, dans l’enceinte (?), leva son zukat. ………l’effroi des hommes, s’abattit sur lui, ……………… interrompit (?) son sommeil (?). … Il vint et dit à son ami : 10 « Mon ami, tu ne m’a pas appelé, que je sois ainsi abattu (?) ; tu ne m’as pas touché, que je sois ainsi brisé ?

  1. Faut-il voir dans le creusage de ce puits, à une distance déterminée, l'accomplissement d’une cérémonie religieuse, suivant le rite prescrit ? Nous ne saurions le dire.