Page:Revue pédagogique, année 1921.djvu/759

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
281
NÉCROLOGIE

enfin à établir dans le monde une paix durable, fondée sur le droit et la liberté. Ce vœu de l’engagé volontaire de 1870 reste celui de tous les bons Français.

Léon Mention.
Président honoraire
de la Commission des examens de Saint-Cyr.

Maurice Charlot.

Au mois de juillet dernier s’est éteint, après une longue maladie, M. Maurice Charlot, chef de bureau à la direction de l’enseignement primaire du ministère de l’Instruction publique. Collaborateur de M. Ferdinand Buisson et de ses successeurs, Maurice Charlot a eu souvent l’occasion de fournir à la Revue d’utiles documents et son concours, pour être discret, n’en a pas été moins précieux. Nous acquittons envers lui une dette de reconnaissance en publiant le discours prononcé sur sa tombe par M. le directeur de l’enseignement primaire :

Mesdames, Messieurs,

Au nom de M. le Ministre de l’Instruction publique, j’apporte à Maurice Charlot l’adieu d’une administration qu’il a servie, pendant plus de quarante ans, de toute la vigueur de son intelligence, de toute l’ardeur de son dévouement.

Je ne retracerai pas toutes les étapes de sa longue carrière : je n’ai eu l’honneur de le connaître que pendant les sept dernières années de sa vie ; aussi, plutôt que de vous présenter une notice qui ne saurait être dépourvue de sécheresse administrative, j’aime mieux essayer de fixer, d’après mes souvenirs et mes sentiments personnels, les traits de son caractère qui doivent, à mon sens, rester gravés dans notre mémoire.

Le trait dominant de Maurice Charlot, c’était l’étonnante fertilité de son intelligence. Les idées accouraient en foule sous sa plume et sur ses lèvres. Loin de ressembler à ces administrateurs qu’une imagination pauvre oblige à vivre au jour le jour