Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
L’INSTRUCTION PUBLIQUE AUX ÉTATS-UNIS.

fathers eurent débarqué du May Flower dans la baie du Massachusetts, commença-t-on à s’occuper de la création d’écoles publiques et gratuites dans lesquelles la jeune génération, née sur le sol américain, pût recevoir les connaissances nécessaires à son salut, et, cinq ans après (1647) une loi établit-elle que tout township contenant 50 familles serait tenu d’entretenir un instituteur chargé d’apprendre à tous les enfants de la localité la lecture et l’écriture et que tout township contenant 100 familles aurait une école de grammaire. Un des pédagogues les plus distingués des États-Unis, Horace Mann, a pu dire avec raison : « Le Massachusetts a eu l’honneur d’établir le premier système d’écoles gratuites dans le monde ». Malgré les nombreux changements que le temps et les circonstances ont introduits dans le caractère des Américains du Nord, le temple et l’école sont restés deux des grandes institutions caractéristiques de leur civilisation, avec cette différence toutefois que l’instruction est un service public, tandis que le culte est administré, sans aucune participation de l’État, par les fidèles et payé directement de leurs deniers.

III

Au nombre des changements les plus considérables que les circonstances aient introduits dans la société américaine, il faut compter l’immigration européenne et l’émancipation des noirs.

L’immigration n’est devenue un fait considérable que depuis 1830, c’est-à-dire depuis l’époque où les relations maritimes de l’Amérique et de l’Europe sont devenues beaucoup plus fréquentes, où la demande des produits américains s’est accrue et où les chemins de fer ont facilité la colonisation sur le sol des États-Unis. De 1820 à 1830,