Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
446
REVUE PÉDAGOGIQUE.

À New-York, le Bureau se compose de vingt et un membres nommés pour trois ans par le maire et renouvelé par tiers ; il nomme lui-même son président[1], se partage pour le travail en dix-sept comités, surveille toutes les affaires qui concernent les écoles, nomme les principaux et les vice-principaux des écoles sur la recommandation des administrateurs de quartier, juge en appel les décisions des inspecteurs et des administrateurs. La ville est divisée en huit districts, ayant chacun trois inspecteurs des écoles nommés pour trois ans par le maire, et subdivisée en vingt-quatre quartiers, ayant chacun cinq administrateurs des écoles qui sont nommés par le Bureau pour cinq ans et qui nomment eux-mêmes les maîtres autres que les principaux et vice-principaux. Un surintendant[2], secondé par sept assistants et par d’autres agents, tels que les agents pour les vagabonds, administre sous les ordres du Bureau. À Chicago, le Bureau se compose de quinze membres élus pour trois ans ; il tient régulièrement ses séances deux fois par mois ; il nomme chaque année son président ainsi que le surintendant des écoles[3], son assistant, son clerc et les autres employés ; il se partage tous les ans en vingt et un comités. Ses séances, comme celles de tous les Bureaux en général, sont publiques, à moins qu’il ne s’agisse de questions

  1. À l’époque où j’ai visité les écoles de New York, le président du Bureau était M. Willam Wood, qui a déployé un zèle intelligent pour le développement des écoles à New York, surtout pour l’organisation du « Normal College », et qui a mis, ainsi que le maire de la ville, autant empressement que d’amabilité à nous faire visiter les établissements scolaires.
  2. Le surintendant de New York (1876) est M. H. Kiddle, pédagogue distingué.
  3. Le surintendant des écoles de Chicago, en 1876, était M. Josiah L. Pickard, justement renommé parmi les pédagogues américains.