Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
460
REVUE PÉDAGOGIQUE.

l’atelier qui le recevra, mais sans perdre jamais la pratique générale qui aura été regardée comme fondamentale dans sa première instruction professionnelle.

La durée de cet enseignement complémentaire est de trois ans ; de telle façon que les enfants qui auraient terminé leur écolage primaire y sont admis vers douze ou treize ans pour ne commencer la vie de l’atelier industriel qu’à quinze ans au plus tôt. Le commencement, le corps et la fin des programmes y répondent aux divers chefs suivants :

1° Continuation et extension de l’enseignement scolaire ; maintien des examens qui, par le satisfecit, donnent droit au certificat d’étude.

2° Étude et maniement des matières premières.

3° Dessin d’après le relief ; modelage, moulage, sculpture sur pierre tendre et sur bois. Dessin graphique et lavis.

4° Pratique des procédés et outils généraux, travail à l’établi, à la forge, au tour, à l’étau.

5° Enseignement technique, tenue des livres, géographie industrielle et commerciale, premiers éléments d’économie.

6° Levé à la règle, à la fausse équerre et au compas d’épaisseur d’une pièce exécutée ou d’une machine simple ; tracé de l’épure à une échelle donnée, croquis à main levée avec report des cotes. Réciproquement : exécution d’après une épure faite à une échelle connue, ou d’après un croquis coté.

7° Invention, tracé, exécution de projets simples.

8° Ordre sur la personne, ordre dans les outils, ordre dans le travail, ordre dans l’atelier, ordre dans les comptes, ordre dans l’esprit, et par conséquent dans la conduite.

Comme il est certain d’ailleurs que, parmi les apprentis