Page:Revue pédagogique, second semestre, 1891.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’EXERCICE PHYSIQUE

L’HUMEUR ET LA MORALITÉ

Un périodique mensuel fort intéressant, qui en est à sa seconde année d’existence, la Revue athlétique[1], publie sous ce titre, dans son dernier numéro, un article de M. Magendie, directeur de l’école normale de Foix, dont nous désirons mettre les principaux passages sous les yeux de nos lecteurs.

L’auteur commence par signaler la tendance très accentuée d’une partie de la jeunesse contemporaine à l’alanguissement, au dégoût de l’action, à l’ennui et même au pessimisme. Sans doute il y a de l’exagération dans les tableaux que font certains écrivains de la noire mélancolie dont la nouvelle génération est atteinte, et souvent les larmes de ces dilettanti de la tristesse sont des « larmes littéraires ». Est-ce à dire cependant que le mal signalé n’existe pas ? Ce serait nier l’évidence même ; il n’est pas si grand qu’on veut bien le dire, mais il existe et surtout dans les classes les plus aisées et les plus instruites. Ceux qui s’occupent d’éducation n’ont-ils pas le devoir de chercher un remède à une tendance aussi fâcheuse ?

« La bonne humeur, dit M. Magendie, est l’état d’âme qui convient à merveille à l’éclosion et au développement de tous les sentiments généreux : « Il n’y a rien de bon dans l’âme dont la sérénité ne favorise le développement », a dit un écrivain.

» Élément héréditaire et essentiel du caractère français, la bonne humeur s’impose à nous ; ce serait tendre à la suppression d’un des instincts les plus puissants et les plus heureux de notre race que de céder à la mélancolie ou au pessimisme.

» Les causes de cette perturbation morale sont nombreuses, et l’étude des influences diverses qui contribuent à la décadence des caractères est complexe et difficile ; je ne puis insister ici que sur les effets pernicieux de la sédentarité et de la paresse physique sur le tempérament moral.

» Il est notoire que l’exercice physique, approprié à la constitution du sujet, fortifie et développe les muscles, atténue et peut faire disparaître des difformités même congénitales. La plasticité des muscles,

  1. La Revue athlétique est dirigée par M. Pierre de Coubertin, secrétaire général du Comité de propagation des exercices physiques ; elle compte dans son Comité de rédaction MM. Jules Simon, Gréard, le Dr Brochard, le Dr F. Lagrange, G. Strehly, etc. Prix de l’abonnement pour un an : Paris, 12 fr. ; départements, 13 fr. La Revue athlétique est éditée par la maison Ch. Delagrave.