Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
janet. — la géographie de la philosophie

civilisation grecque, à savoir dans la Sicile et dans la Grande Grèce. C’est en effet à Samos, île de l’Archipel, qu’est né le célèbre Pythagore, le fondateur de ce qu’on appelle l’école italique, qui fait le pendant de l’école ionienne, et partage avec celle-ci toute la première période de la philosophie grecque depuis le vire jusqu’au v° siècle. Pythagore, dont la légende raconte de merveilleux voyages, avait au moins voyagé jusqu’en Sicile ; et ce fut dans cette île lointaine, rameau détaché du génie grec, qu’il fonda l’école pythagorique. Ce fut également d’une ville ionienne, Colophon, située sur le continent, mais au bord de la mer, que partit le fondateur de l’école éléate, Xénophane de Colophon. Élée était une ville de la Grande Grèce, c’est-à-dire de la partie méridionale de l’Italie. Ainsi les deux fondateurs de la philosophie dite italique étaient Ioniens.

Après Pythagore et Xénophane, le développement des écoles continua à se faire dans la Sicile et dans la Grande Grèce. Philolaüs, le plus grand des pythagoriciens, est de Tarente, ville italique, ainsi qu’Archytas, autre pythagoricien célèbre. Parménide et Zénon, les deux héros de l’école éléate, sont l’un et l’autre de la ville d’Élée, également dans la Grande Grèce. Empédocle, philosophe original et indépendant, se rattachant dans une certaine mesure au pythagorisme, est d’Agrigente, ville de Sicile.

Ainsi la philosophie grecque est née et s’est développée sur les confins de la circonférence que formait alors la civilisation grecque : à l’Orient, en Asie Mineure, tout près des grands empires asiatiques ; en Occident, dans la Sicile et en Italie, aux dernières limites qu’avaient atteintes les migrations helléniques. Ce double fait semble indiquer que la civilisation grecque s’est développée de la circonférence au centre ; au moins ce fut le cas pour la philosophie.

Disons encore qu’une autre grande école grecque était née sur un autre point de cette circonférence, à savoir l’école atomistique fondée par Leucippe et Démocrite, l’un et l’autre de la ville d’Abdère, ville qui faisait partie de la Grèce du Nord, de la Thrace, mais encore sur les bords de la mer Égée. Ainsi, sur trois points différents, l’Ionie, la Grande Grèce et la Thrace, la philosophie s’était fondée et développée du viie au ve siècle avant notre ère.

Mais, pendant ces deux siècles, la civilisation, l’art, les grandes institutions politiques et sociales avaient pris un essor remarquable dans la Grèce proprement dite et surtout dans cette partie de la Grèce que l’on appelle l’Attique, dont la capitale était Athènes. Athènes, ville de commerce, située sur les bords de la mer Égée, s’était peu à peu enrichie et allait bientôt conquérir l’empire de la mer.