Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
revue philosophique

Enfin, dans le même temps, nous voyons encore en Italie commencer la philosophie expérimentale avec Télésio, qui était du royaume de Naples et qui paraît avoir eu quelque influence sur Bacon. Il se fit même de grandes constructions métaphysiques à l’image des systèmes anciens : Jordano Bruno, Campanella, Vanini déploient une grande ambition philosophique : tous les trois étaient Italiens. Ainsi la source italienne de la philosophie moderne n’est pas contestable. C’est encore dans la même contrée qu’avec Léonard de Vinci et Galilée commence le vrai emploi de la méthode expérimentale.

À partir de cette époque, on peut dire que la philosophie n’a plus de centre proprement dit. Elle se partage entre les différentes pays de l’Europe ; mais l’Italie est dépossédée de son influence.

On voit d’abord la philosophie moderne naître en Angleterre avec Bacon ; mais, au xviie siècle, elle ne sort pas de l’Angleterre. Elle s’y confine, et sa principale œuvre est la création de la philosophie expérimentale et de la Société royale de Londres. La véritable hégémonie de la philosophie, au xviie siècle, appartient à la France. La philosophie de Descartes renouvelle l’œuvre de Socrate, et recommence l’évolution philosophique en posant comme principe le : je pense, donc je suis. Son influence s’étend non seulement en France (sauf l’opposition des scolastiques et des gassendistes), mais encore en Hollande, où Descartes avait vécu ; et elle engendre une autre grande doctrine originale, la doctrine de Spinoza, dans laquelle l’influence cartésienne vient se joindre à celle des vieilles traditions cabalistes et orientales. Elle s’étend jusqu’en Allemagne, où Leibniz fonde également une grande école en réconciliant la philosophie scolastique avec l’esprit cartésien.

Avec le xviiie siècle, l’influence philosophique, au moins dans la première partie, revient à l’Angleterre. La philosophie de Bacon, de Locke et de Newton passe la mer et arrive en France par l’importation de Voltaire ; mais, dans la seconde moitié, l’hégémonie revient à la France. L’Encyclopédie inaugure le règne social et politique de la philosophie. Pendant tout le xviiie siècle, ce rôle lui est reconnu ; et c’est en France que cette philosophie nouvelle a son domicile. La manifestation extérieure de ce grand fait a été la Révolution française.

Au commencement du xixe siècle, le centre de l’influence philosophique se déplace. Il n’est plus en France, mais en Écosse et en Allemagne. En Écosse, la philosophie expérimentale traditionnelle se marie à un sage spiritualisme. Reid et Dug. Stewart sont les représentants très estimables de ce mouvement. En Allemagne, le mouvement critique inauguré par Kant se transforme en un dogmatisme