Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/644

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
634
revue philosophique

qu’il n’attend plus le Messie, puisqu’il se montre fervent chrétien. C’est pourtant dans ce traité final que se trouve la formule dont Descartes a orné sa cocarde : Nosco me aliquid noscere, et quidquid noscit est, ergo sum.

Il est inutile de résumer et difficile de conclure. Gomez Pereira n’a publié que deux ouvrages sa doctrine philosophique et sa théorie médicale. Il en avait promis d’autres, notamment une physique générale, sous le titre de Physique exacte. Il manque donc une aile à cet édifice, dont l’architecte était un grand entrepreneur de travaux de démolition, et très probablement un sceptique résolu.

Il ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs, et il ne paraît pas les avoir estimés beaucoup. Dans tous les cas, il ne doit rien aux médecins philosophes qui furent ses anciens, Paracelse, Agrippa, Cardan, Scaliger le père. En revanche il rappelle beaucoup de ses successeurs, italiens, anglais, français, allemands, hollandais. Il suffit de l’avoir pratiqué sérieusement pour trouver dans ses écrits quantité de germes qui devaient éclore plus tard, et bien des clartés qui ont illuminé d’autres esprits. Il a précédé Bacon, Descartes, Spinoza, Locke, Leibniz, qui, ou se sont rencontrés avec lui, ou lui ont emprunté en grands seigneurs, peu reconnaissants envers leur créancier. C’est aux historiens de la philosophie qu’il appartient de démêler et de signaler ces emprunts, et notamment aux historiens de la philosophie carté sienne. La généalogie des idées est une œuvre de critique et de justice. Gomez Pereira avait évidemment des ancêtres. Quelle que soit son originalité comme médecin et comme philosophe, et quel que soit son scepticisme, il serait possible de montrer qu’en philosophie ses tendances sont celles d’Asclepiade.

La démonstration ne pourrait se faire que dans un livre ou dans un cours d’histoire de la médecine. Bordeu est le seul médecin français qui ait rendu justice à ce novateur hardi dont il admirait le génie créateur et au-dessus des idées communes. Gomez Pereira n’a pas besoin qu’on réhabilite șa mémoire ; mais il a droit à une réparation éclatante. Puisse-t-elle ne pas se faire trop attendre.

J.-M. Guardia.