Aller au contenu

Page:Rey - L'énergétique et le mécanisme au point de vue des conditions de la connaissance, 1908.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
le problème, la méthode

d’un fil, on peut définir et mesurer la pression à l’intérieur d’un fluide. » On établit ainsi un premier sens bien précis du mot force : « un fil tendu fixé à un point applique une force à ce point. » Cette signification s’étend et se généralise quand on considère la pression sur une paroi et les forces de contact, puis le poids d’un corps. Tous ces effets peuvent se représenter comme le résultat du rôle que joueraient des fils tendus invisibles. Et les forces nous apparaissent toujours par suite comme pouvant être représentées par de tels fils et figurées par des vecteurs « ayant pour origine le point d’application, pour direction celle du fil qui produit la force, pour sens le sens qui va du point d’application aux autres points du fil, et pour longueur une longueur mesurée par leméme nombre que la force.

« En certains cas exceptionnels, les fils ainsi imaginés ne suffisent pas à maintenir en équilibre le corps auquel ils sont attachés.

« Tout se passe alors comme s’il était sollicité par de nouveaux fils invisibles » ; ce sont alors les forces de seconde espèce. Les vecteurs qui représentent toutes les forces, ainsi définies, jouent un rôle semblable en ceci que, sans distinction d’origine, la somme de leurs projections sur un axe quelconque est nulle, et que la somme de leurs moments par rapport à un axe quelconque est nulle.