Aller au contenu

Page:Rey - L'énergétique et le mécanisme au point de vue des conditions de la connaissance, 1908.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
l’énergétique et le mécanisme

riels qui forment l’univers, on a les éléments nécessaires pour déterminer la configuration formée par ces points à tout instant ultérieur ou antérieur.


« Pour tout système matériel il y a équilibre à chaque instant entre les vecteurs qui représentent : les forces de contact appliquées à la périphérie du système ; les forces que détermine, par application des lois de Newton, de Coulomb et de Laplace, la considération des corps étrangers au système ; et les forces d’inertie. Cela donne six conditions nécessairement vérifiées à chaque instant » (p. 44-45).

Ceci posé, Perrin, va proposer de rejeter au nom de l’expérience les théories de l’action à distance, et d’adopter toujours au nom de l’expérience, la conception d’un milieu agissant, c’est-à-dire, la conception physique de l’éther.

Nous ne croyons plus qu’un système matériel quelconque soit capable de donner un renseignement certain sur une région de l’espace où il ne se trouve pas, et nous disons qu’il nous renseigne seulement sur l’action du milieu, vide ou non de matière, où il se trouve plongé. Si nous constatons, par exemple, que, de deux plaques photographiques, d’abord identiques et placées dans le vide, une seule est impressionnée, nous disons que l’espace vide, contigu à cette plaque n’a pas