Page:Ribié - Geneviève de Brabant, 1804.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le Savant.

Tu as du caractère ; et je vais te servir… Ecris sous ma dictée.

Golo, (écrit ce qui suit.)

« Siffroi, ta femme est infidelle ; et malgré tes sages conseils, ta maison devient l’école du scandale. Ta grande ame va souffrir ; mais je connais ta délicatesse ; parle, et je te vengerai, en te délivrant de celle qui devoit faire, le bonheur de ta vie, et qui te couvre d’un opprobre éternel ; ton véritable ami. Golo. »

Envoie cette lettre à ton bienfaiteur, et sa réponse décidera de ton sort… Eloigne-toi de ces lieux. (Golo sort d’un côté, le savant de l’autre).

Fin du premier acte.

ACTE DEUXIÈME.

(Le théâtre représente un jardin agréable.)

SCÈNE PREMIÈRE.

Imbert, seul.

Le courier parti comme un trait, hier à la fin du jour pour aller au devant de Siffroi, est revenu. ce matin… et c’est à Golo seul qu’il est adressé. Golo n’a point reposé cette nuit… agité, tourmenté par une malheureuse passion, ne se connaît plus… il est violent, impétueux, capable de tout entreprendre… et c’est moi qu’il a choisi pour son confident ? si je refuse de lui obéir, il me perd… et si je le sers, je deviens criminel… cruelle alternative !… Ah ! je le sens, mon cœur n’est pas né pour le crime ; je ne vois plus en lui qu’un monstre odieux : oubliant que Siffroi l’a tiré de l’état de servitude ; oubliant les services qu’il s’est empressé de lui rendre. Abusant de la confiance, trahissant l’amitié, outrageant la vertu. Ah ! c’est un tigre. Fuyons, fuyons ce barbare ; mais, que dis-je ? abandonner ces lieux au moment où le crime y établit son empire ; à l’instant où Geneviève, peut devenir la malheureuse victime d’un scélérat ?… Non… dussai-je y perdre la vie, je resterai, je la sauverai, ou je périrai avec elle… Protéger la beauté malheureuse, secourir la vertu qu’on opprime, c’est le plus beau triomphe de l’humanité. Feignons de seconder ses projets ; et que ses confidences servent à les détruire.