Page:Ribié - Geneviève de Brabant, 1804.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suis sûre, ce que je lui ai entendu dire à la naissance de son fils ; époque à laquelle on fit encore une fête. C’est de l’argent perdu, ma bonne amie, que tout cela… Il eut mieux valu soulager quelques familles malheureuses qui gémissent, pendant que les autres dansent… La fortune du riche doit être le patrimoine du pauvre ; ne célébrons pas par des fêtes la naissance d’un enfant ; attendons qu’il ait des vertus, et nous remercierons le ciel d’avoir heureusement payé notre dette à la société, et fourni deux bras de plus à la patrie.

Sophie.

Ah ! vous avez raison, je le reconnais bien là, l’honnête homme ; le pauvre n’a jamais pleuré impunément devant lui, il ne ressemble pas à son frère, qui est mort, dieu merci : eh ! qu’il était méchant celui-là, il se querellait souvent avec Sifroi parce qu’il l’engageait toujours à faire le bien.

Rose.

Oh ! oui, je me rappelle qu’un jour il lui disait : Ma foi, je ne suis plus charitable, parce que je n’ai jamais obligé que des ingrats ; et Sifroi, avec sa bonne franchise, lui répondit : Eh ! que vous importe, mon frère, que le pauvre vous remercie, pourvu qu’il ne souffre plus. Au lieu d’attendre de la reconnaissance, courrez chez un autre malheureux, volez de bienfaits en bienfaits, croyez-moi, c’est voler de plaisirs en plaisirs… Et Geneviève, est-elle bonne ; elle ne veut seulement pas que nous la nommions notre maîtresse. Mes enfans, nous dit-elle, il n’y a que des tyrans qui ont des esclaves, les honnêtes gens ont des ennemis. J’ai besoin de vos soins ; vous m’aidez, je travaille à votre bonheur, et vous à mes besoins, ainsi nous sommes quittes.

Sophie.

Oui, voilà son langage. Aussi, combien nous la chérissons.

Rose.

L’aimable femme que sa chère Geneviève. Nous ne pouvons pas en dire autant de l’ancien intendant Golo. Depuis que le bon Sifroi l’appelle son ami, enfin ; qu’il lui a fait oublier l’état de servitude où le sort l’avait jetté, il est devenu triste, grondeur, impérieux avec nous… Chut, le voici.

SCÈNE V.

GOLO, ROSE, SOPHIE.

Golo.

Votre maîtresse n’est pas rentrée ?

Rose.

Nous n’avons point de maîtresse ; nous avons une bonne amie, une mère tendre, ou si vous aimez mieux une aimable sœur, qui…