Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/523

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


PROBLEMES ANTHROPOLOGIQUES


la question des criminels

Sous le titre qui précède, nous nous proposons de traiter ici avec les ressources des méthodes scientifiques actuelles diverses questions anthropologiques et sociales dont la plupart ne sont guère étudiées maintenant que par les philosophes, les juristes et les historiens.

La première préoccupation d’une science est toujours de définir son objet. Les définitions tirées de l’étymologie sont faciles, mais généralement insuffisantes, car l’objet de chaque science, en y comprenant celles qui semblaient les mieux constituées, telles que la physique par exemple, varie à chaque époque suivant les tendances du moment.

L’anthropologie est, comme son nom l’indique, l’étude de l’homme. La science sociale, ou, si l’on préfère un autre mot, la sociologie est l’étude des sociétés. Mais ces définitions concises n’ont qu’une clarté trompeuse. Où commence et où finit la science de l’homme ? La physiologie, l’anatomie, l’histologie, la pathologie, l’archéologie, l’histoire, etc., en font partie, et il serait vraiment difficile de citer beaucoup de sciences qui ne s’y rattachent par un lien quelconque. Un anthropologiste de profession soutenait récemment que la musique et la sculpture faisaient partie des sciences anthropologiques. Elles s’y rattachent assurément au même titre que la linguistique et la démographie, qu’on y a réunies également. Mais la chimie, qui nous révèle la composition de nos tissus, l’art culinaire, qui nous fournit les moyens de réparer leurs pertes, pourraient s’y rattacher aussi. Engagée dans cette voie, l’anthropologie ne deviendrait bientôt qu’un agrégat de sciences disparates et finirait par s’évanouir faute d’objet.

En fait, il ne faut chercher dans une science que les choses dont s’occupent réellement ceux qui la cultivent et non celles qu’ils tentent, d’y faire rentrer. L’ancienne anthropologie, car cette science ne