Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/667

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


ANALYSES ET COMPTES-RENDUS


G. Sergi. Elementi di psicologia. Éléments de psychologie. Messine, 1879. 620 pages et trois tableaux.

Tout le monde sait que depuis dix ans la psychologie comme science expérimentale a fait de tels progrès qu’on peut la considérer comme définitivement constituée. Malheureusement, les résultats indiscutables de ces recherches nouvelles sont encore dispersés dans les ouvrages de ceux qui en des pays divers et pour des groupes de questions différentes, ont contribué à cette tâche. Il n’existait pas de livre où la science récente fût exposée dans son ensemble d’une manière dogmatique ; c’était là une lacune fâcheuse, qui a dû être fréquemment sentie par les savants désireux de connaître ce qui a été fait avant eux, et encore plus par les étudiants. Le remaniement des programmes la rend chez nous plus sensible encore ; nombre de professeurs accoutumés à enseigner l’ancienne psychologie se demandent en ce moment où ils trouveront de quoi répondre aux exigences d’un enseignement nouveau et s’effrayent à juste titre en présence de la nécessité qui va s’imposer à eux d’extraire des livres originaux les matériaux d’un cours. Les philosophes italiens se sont chargés de combler cette lacune. Déjà M. Caroli avait donné ses très estimables manuels de psychologie, de logique et de morale ; M. Sergi venant après lui, ayant porté sur la psychologie seule tout son effort, a pu faire mieux. On va voir qu’il a presque entièrement réussi. Il suffira dorénavant que ce livre déjà vieux de plus d’un an soit tenu à jour par son auteur pour qu’on puisse le consulter avec confiance, comme un abrégé également clair et substantiel de la science de l’esprit, telle qu’elle se dégage des travaux de l’école empirique[1].

Dans ces Éléments de psychologie, il n’est point question de l’existence de l’âme ; on reconnaît à ce trait la méthode expérimentale, qui pour la plupart de ses adhérents exclut les questions d’ordre métaphysique. Le seul chapitre où l’auteur risque de se trouver en dissentiment philosophique avec son lecteur est celui de la volonté où il nie la liberté trandescendante. Partout ailleurs, on ne trouvera que des faits et des lois, des théories positives en un mot, non pas toujours assez certaines

  1. La traduction des Éléments de psychologie est achevée ; un jeune professeur de philosophie, M. Mouton, a terminé ce long travail avec notre collaboration, alors qu’il était étudiant à la Faculté de Douai.