Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
revue philosophique

inséparablement liée aux phénomènes mentaux en question. » (p. 34.) À propos de la configuration externe du cerveau (ch. XXI), l’auteur remarque que la grande complexité des circonvolutions de cet organe chez l’homme a la même signification que les augmentations de volume et de poids qui sont en rapport avec l’activité de la vie intellectuelle et morale.

La structure interne du cerveau est étudiée d’une façon très complète et particulièrement intéressante, comme on peut en juger par le sommaire suivant : 1o topographie interne du cerveau humain ; 2o distribution des fibres composant les pédoncules cérébraux, avec un exposé : a. de leurs relations avec les couches optiques et les corps striés, et b. de leurs relations (aussi bien que de celles des fibres qui partent simplement de ces gros ganglions, ou qui s’y rendent) avec différentes parties de l’écorce des hémisphères cérébraux ; 3o anatomie microscopique des circonvolutions cérébrales ; 4o relations des commissures du cerveau, comprenant : a. celles qui réunissent des régions similaires dans les deux hémisphères ; b. celles qui réunissent différentes régions du même hémisphère, et c. celles qui mettent le cervelet en relation avec les hémisphères cérébraux ; 5o structure générale du cervelet et ses relations avec les autres parties ; 6o anatomie microscopique de l’écorce du cervelet ; 7o connexions centrales des divers nerfs crâniens ; 8o relation du système nerveux viscéral avec le cerveau. — Étant donnée la méthode de l’auteur qui consiste à rattacher tous les phénomènes mentaux à des mécanismes cérébraux, on voit tout l’intérêt de ces questions. C’est dans le même esprit, ce semble, que déjà le Dr Luys avait écrit son savant livre sur Le Cerveau et ses fonctions.

Après la structure, la signification de cette structure (ch. XXIV). Cette question est étudiée à l’aide de l’anatomie du système nerveux de l’homme et des animaux inférieurs, des expériences faites sur les animaux inférieurs et des observations des médecins sur les maladies du cerveau. L’auteur explique d’abord comment la moitié gauche du cerveau chez les vertébrés et chez l’homme est spécialement en connexion avec le côté droit du corps et la moitié droite avec le côté gauche, ce qui tient à ce que les fibres centripètes se rendant à chaque hémisphère cérébral viennent de la moitié opposée du corps ; et il cherche la raison de cette relation croisée. — Parmi les diverses commissures transversales qui relient entre elles les parties du cerveau, il en est une fort importante, qui met en relation des surfaces correspondantes de la substance grise des circonvolutions : c’est le corps calleux. Or, bien que les organes de l’activité sensorielle soient partout doubles, l’unité de la conscience est un fait indiscutable. D’autre part, l’activité des régions sensorielles joue un grand rôle dans la production de la conscience ; celle-ci semble être en raison de cette activité. M. Bastian cite à ce sujet un cas très remarquable d’anesthésie totale (p. 122). Il est probable que le corps calleux est en relation avec l’unification de la conscience. Ce qui tendrait encore à le prouver, c’est que,