Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
revue des périodiques

le drapeau de la métaphysique, dont il est le chevalier courtois et dont il se proclame encore, à quatre-vingts ans passés, « l’amant passionné et fidèle. »


Rivista di filosofia scientifica
Dirigée par Morselli, Srdigó, Buccola, Sergi, etc.
No 4, janvier-février. — No 5, mars-avril 1882.

Janvier-février. — Herbert Spencer : Les affaires de gouvernement locales. — L’éminent évolutionniste étudie ici, dans leur progrès parallèle en intégration et en différenciation, la constitution politique et la constitution administrative des sociétés, partant de la famille pour arriver à nôs vastes centralisations de politique et d’affaires.

P. Siciliani : Doctrines et méthodes relatives à l’histoire des sciences et de la philosophie. Étant donné que science et philosophie soul deux mots synonymes, l’auteur conclut à la possibilité d’une histoire scientifique des doctrines métaphysiques. Il critique les vieilles méthodes, la méthode objective, la théorie des philosophes théologiens, les doctrines positiviste, éclectique, idéaliste. Il examine ensuite les tentatives faites pour appliquer la méthode naturelle à la vie du genre humain et à la sociologie (Turgot, Condorcet, Kant, Herder, Lotze, Hellwald, etc.) Il se demande s’il est possible d’appliquer à l’évolution des systèmes philosophiques les deux lois darwiniennes. Il apprécie les tentatives d’histoires particulières dans le champ des sciences (Sprengel, Hecker, Paccinotti, Guvier, de Blainville, Wewell, de Gandolle, Carus, etc.), et les tendances des historiens de la philosophie modernes Ritter, Zeller, Schwegler, Lange, Fouillée). Son opinion plus ou moins motivée est que la méthode historique naturelle, en tant qu’elle s’inspire de la métaphysique du déterminisme, du mécanisme, du phénoménisme absolu, doit être condamnée au même titre que la méthode constructive des éclectiques, des idéalistes, des orthodoxes et des spiritualistes. Pour l’histoire des sciences particulières, elle n’aboutit qu’à un empirisme peu ou point concluant, ou à un systématisme dogmatique et exclusif. Mais les philosophes comme Fouillée, malgré quelque velléité éclectique, Zeller, malgré une tendance mal dissimulée aux constructions dialectiques, Lange, malgré un certain esprit d’exclusivité, et Schwegler, malgré une certaine pauvreté de critère, s’accordent tous à regarder les doctrines et les écoles philosophiques comme autant de faits historiques et sociaux : l’auteur les approuve, sa propre manière de voir se rapprochant de la leur. Son but est de donner une théorie des systèmes, une théorie des faits philosophiques exactement scientifique. Pour le moment, il conclut ainsi : nécessité d’une théorie critico-psychologique pour interpréter l’histoire des systèmes philosophiques.

G. Buccola : Recherches expérimentales : la reproduction des perceptions du mouvement dans l’espace visible. L’expérimentateur se