Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
G. TARDE. — la nature et l’histoire

à la surface, malgré la complexité interne de chacune de ses parties. N’avons-nous pas quelques raisons de penser que c’est là le genre d’homogénéité propre à tout ce que la nature extérieure nous présente de réalités simples et uniformes d’aspect ? Dans cette hypothèse, il est clair que le succès plus ou moins grand, la vitesse de propagation plus ou moins grande d’une idée, le jour de son apparition, donnerait la raison mathématique en quelque sorte de sa progression ultérieure. Dès maintenant, les producteurs d’articles répondant à des besoins de première nécessité, et par suite destinés à une consommation universelle, peuvent prédire, d’après la demande d’une année à tel prix, quelle sera la demande de l’année suivante au même prix, si du moins nulle entrave prohibitionniste ou autre n’intervient, ou si nul article similaire et plus perfectionné n’est découvert.

On dit : Sans faculté de prévision, point de science. Rectifions : oui, sans faculté de prévision conditionnelle. À la vue d’une fleur, le botaniste peut dire d’avance quelle sera la forme, la couleur du fruit qu’elle produira, à moins que la sécheresse ne la tue ou qu’une variété individuelle nouvelle et inattendue (sorte d’invention biologique secondaire) n’apparaisse. Le physicien peut annoncer que ce coup de fusil parti à l’instant même sera entendu dans tel nombre de secondes, à telle distance, pourvu que rien n’intercepte le son sur ce trajet ou que, dans cet intervalle de temps, un bruit plus fort, un coup de canon par exemple ne se fasse entendre. Eh bien, c’est précisément au même titre que le sociologiste mérite le nom de savant à proprement parler ; étant donné qu’il y a aujourd’hui tels foyers de rayonnements imitatifs et qu’ils tendent à cheminer séparément ou concurremment avec telles vitesses approximatives, il est en mesure de prédire quel sera l’état social dans dix, dans vingt ans, à la condition que quelque réforme ou révolution politique ne viendra point entraver cette expansion et qu’il ne surgira point de foyers rivaux.

Sans doute l’événement conditionnel est ici très probable, plus probable peut-être que là. Mais ce n’est qu’une différence de degré. Remarquons d’ailleurs que, dans une certaine mesure (ce qui est l’affaire de la philosophie et non de la science de l’histoire), les découvertes, les initiatives déjà faites et propagées avec succès, déterminent vaguement le sens dans lequel auront lieu les découvertes et les initiatives réussies de l’avenir. Puis, les forces sociales qui agissent avec une importance réelle à une époque donnée se composent non des rayonnements imitatifs nécessairement faibles encore, émanés d’inventions récentes, mais bien des rayonnements imitatifs émanés d’inventions antiques, à la fois beaucoup plus étendus et