Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
JANET. — un précurseur de maine de biran

expériences ont donc grand besoin d’être contrôlées et discutées par la critique : mais ce n’est pas le lieu de nous livrer à cette discussion.

Ceux qui connaissent la théorie de l’école psychologique anglaise actuelle savent comment MM. Bain et Mill ont résolu la question en acceptant à la fois les résultats de Platner et ceux de Cheselden, c’est-à-dire en donnant raison en même temps et à ceux qui refusent à la vue et à ceux qui refusent au toucher la notion primitive de l’étendue. Ils nient que l’étendue soit l’objet d’une perception directe de la part d’aucun sens. Elle ne vient ni du toucher ni de la vue. Elle est une résultante, une construction de l’esprit, qui la forme en combinant les sensations musculaires qui sont successives avec les sensations visuelles qui sont simultanées. La coïncidance du successif avec le simultané fournit l’idée d’un intervalle qui sépare les sensations visuelles, et qui n’est autre chose qu’une possibilité de mouvement c’est ce que nous appelons l’étendue. Quelle que soit la valeur de cette théorie subtile et artificielle, on remarquera que Rey Régis en a eu en quelque sorte le pressentiment, au moins en ce qui concerne les aveugles de naissance, lorsqu’il dit que pour eux « l’étendue n’est que l’idée d’une chaîne, d’une suite, d’une continuité de sentiments. »

On voit, par les détails que nous en avons extraits, que le livre de Rey Régis n’est point à dédaigner, et que son auteur mérite quelque place dans la philosophie française du xviiie siècle, et en particulier dans l’histoire de la psychologie expérimentale. Il mérite surtout d’être mentionné comme précurseur de Maine de Biran, et comme ayant vu avant celui-ci l’importance du phénomène de l’effort. Revient ici la question posée au début de ce travail : Biran a-t-il emprunté sa doctrine à Rey Régis et cela sans le nommer ? L’inculpation serait grave, et nous avons peu de moyens à notre disposition pour résoudre la question. Disons d’abord que la doctrine de Biran a bien autrement d’ampleur et de profondeur que celle de Rey Régis. Celui-ci a vu le fait de l’effort, mais il n’en a tiré aucune conséquence. Maine de Biran, au contraire, en a fait le centre de tout un système. En outre, je crois qu’il faut être très circonspect avant d’infliger à un philosophe une inculpation de plagiat ; en général, les philosophes se rencontrent beaucoup plus qu’ils ne se pillent ; et je pense qu’il en a été ainsi dans cette circonstance. Considérez en effet l’évolution des idées dans Maine de Biran ; vous verrez que l’origine de sa philosophie est dans Destutt de Tracy. Lui-même le revendique pour son maître ; lui-même publie son Mémoire sur l’habitude sous les auspices de ce maître. Or quelle avait été la pensée maîtresse de Tracy ? En quoi