Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES


Bernard Perez. La psychologie de l’enfant (Les trois premières années). Deuxième édition, entièrement refondue. Paris, Germer Baillière, 1882, in-12, 344 pp. 

Le livre de M. Perez avait paru il y a quatre ans sous un titre un peu différent ; il fut soigneusement analysé, ici même, quelque temps après son apparition, par M. Compayré[1] Je n’ai donc pas à en parler longuement. Cependant cette nouvelle édition a été entièrement remaniée, le plan a été un peu modifié ; un certain nombre d’anecdotes ont été retranchées, d’autres ont été ajoutées. Somme toute, le livre a beaucoup gagné au changement. L’ordre en est meilleur, et un certain nombre de développements intéressants ont été ajoutés ; citons entre autres ceux qui se rapportent aux facultés de l’enfant avant sa naissance, aux premières impressions du nouveau-né, aux sensations et aux perceptions, à la volonté, au langage. L’auteur a su, comme dans sa première édition, tirer un bon parti de la psychologie comparée, s’est appuyé fréquemment sur l’anatomie et la physiologie. Peut-être aurait-il pu faire d’autres emprunts à l’anthropologie, à la linguistique, a la médecine mentale, qui fournissent des rapprochements curieux et instructifs. Mais, tel qu’il est, le livre de M. Perez n’en est pas moins d’un mérite distingué et d’une utilité incontestable.

Fr.-P.

Dr Louis Büchner. Nature et science. 1 vol.  in-8o, trad. par le Dr Lauth.

Le livre du Dr Büchner, Nature et science, n’est pas nouveau ; mais il vient de paraître une seconde édition de la traduction du Dr Lauth. Le volume est composé d’une série d’articles, études critiques et mémoires qui, presque tous, ont été insérés dans différents journaux de 1856 à 1860. Les questions les plus diverses, traitées ainsi au jour le jour, sont ici passées en revue ; mais les trente ou quarante articles, qui forment

  1. G. Compayré, La psychologie de l’enfant d’après des publications récentes (Revue philosophique, novembre 1878).